logo

Des douches installées à l'entrée du camp d'Auschwitz choquent les visiteurs

L'administration du musée d'Auschwitz, où plus d'un million de Juifs furent gazés pendant la Seconde guerre mondiale, a fait installer cet été des diffuseurs d'eau à l'entrée de l'ancien camp pour rafraîchir les visiteurs.

Le musée d'Auschwitz-Birkenau a fait installer cet été des douches rafraîchissantes à l'entrée de l'ancien camp d'extermination nazi pour aider les visiteurs à supporter les grosses chaleurs estivales. Une initiative qui aurait pu être saluée par les touristes si elle n'avait pas la maladresse de rappeler les chambres à gaz.

"J'ai perdu beaucoup de membres de ma famille durant l'Holocauste, ces douches ressemblent à celles que devaient prendre les juifs avant de rentrer dans les chambres à gaz", a confié Meir Bulka au "Jerusalem Post".

Choquée, Meir Bulka est allée demander des explications aux responsables du musée. "Ils m'ont dit que l'installation était destinée à rafraîchir les visiteurs et qu'ils étaient désolés de m'avoir offensée". L'administration a en effet déclaré peu de temps après via un porte-parole de l'ancien camp que la "santé des touristes était l'une de leur priorité pendant ces périodes de canicule".

Malgré la polémique, la communauté juive de Pologne a fait savoir qu'elle regrettait toute cette affaire montée en épingle, selon elle."Les températures avaient atteint les 40 degrés. L'administration du mémorial voulait s'assurer que les visiteurs n'allaient pas souffrir de la chaleur", a déclaré Michael Schudrich, le grand rabbin de Pologne.

>> À (re)lire sur France 24 : "Le tourisme morbide attire une foule de visiteurs"