![Deux journalistes américains tués en direct à la télévision Deux journalistes américains tués en direct à la télévision](/data/posts/2022/07/20/1658324837_Deux-journalistes-americains-tues-en-direct-a-la-television.jpg)
Deux journalistes américains d'une chaîne de télévision locale ont été tués par balles en Virginie, mercredi, alors qu'ils réalisaient une interview en direct. Le tireur, grièvement blessé, a succombé à ses blessures à l'hôpital.
Ils étaient en train de réaliser une interview en direct dans la ville de Moneta, près de Roanoke, en Virginie. Deux journalistes d'une chaîne de télévision locale de cet État de l'est américain ont été tués par balles, mercredi 26 août, par un ancien collègue.
Le suspect, Vester Lee Flanagan, plus connu des téléspectateurs sous le pseudonyme de Bryce Williams, est mort à l'hôpital vers 13 h 30, heure locale (17 h 30 GMT). Il avait pris la fuite après avoir tiré sur les deux journalistes. L'homme, 41 ans, repéré au volant d'un véhicule par un agent, a "refusé de s'arrêter et a accéléré pour échapper à l'agent", a expliqué le sergent Rick Garletz, de la police de l'État de Virginie, lors d'une conférence de presse.
"Ce n'est qu'une minute ou deux plus tard que la [Chevrolet] Sonic est sortie de la route. Lorsque l'agent [Pam] Neff s'est approchée du véhicule, elle a découvert Flanagan qui souffrait d'une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée", a ajouté le sergent. Transporté à l'hôpital, il est mort quelques heures plus tard.
Vester Lee Flanagan a non seulement commis ces meurtres, mais a aussi filmé lui-même la scène dont il a diffusé des vidéos sur ses comptes Twitter et Facebook. Ancien collègue des journalistes, il a justifié son geste dans un long manifeste décousu envoyé à la chaîne ABC, disant avoir souffert de discriminations parce qu'il était noir et homosexuel.
Deux journalistes américains tués en plein direct à la télévision en Virginie
Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ-TV Adam Ward, 27 ans, avant qu'il soit abattu, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur, qui abat hors champ la journaliste Alison Parker, 24 ans, dont on entend seulement les cris.
La présentatrice du journal dans lequel intervenaient les deux journalistes reprend alors immédiatement l’antenne. "Je ne suis pas certaine de ce qui vient de se passer là-bas. Nous vous tiendrons au courant dès que nous saurons quels étaient ces sons."
"C'était sa dernière matinale et nous fêtions ça"
"Nous avons établi grâce à l'aide de la police et de nos propres employés qu'Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 6 h 45 quand les tirs ont été entendus", a déclaré le directeur général de la chaîne, Jeffrey Marks, sur CNN.
Les deux journalistes tués étaient "chacun amoureux d'autres membres de l'équipe de WDBJ", selon le directeur de la chaîne.
Un présentateur de la chaîne, Chris Hurst, a ainsi confié sur Twitter peu après les faits que lui et Alison Parker étaient "très amoureux". Sur une photo de lui et de la victime, il écrit "nous venions juste d'emménager ensemble", "je suis sonné".
We didn't share this publicly, but @AParkerWDBJ7 and I were very much in love. We just moved in together. I am numb. pic.twitter.com/tUrHVwAXcN
— Chris Hurst (@chrishurstwdbj) 26 Août 2015"Elle travaillait avec Adam tous les jours. Ils formaient une équipe. J'ai le cœur brisé pour sa fiancée", a encore témoigné Chris Hurst, qui a envoyé quatre longs tweets peu après l'incident.
La personne interviewée lors du direct pour un sujet sur le tourisme, Vicki Gardner, a quant à elle été blessée au cours de la fusillade. Hospitalisée, elle se trouvait mercredi dans un état stable, ses blessures "ne menaçant pas sa vie", a indiqué le shérif du comté de Franklin, Bill Overton.
Il est très facile de se procurer une arme dans l'État de Virginie. C'est non loin de cette ville qu'un homme avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech en 2007, avant de se suicider.
"J'ai le cœur brisé à chaque fois que quelque chose comme cela se produit", a réagi le président Barack Obama sur la chaine WPVI, station locale d'ABC à Philadelphie. "Ce que nous savons, c'est que le nombre de gens qui meurent dans des incidents liés aux armes à feu dans ce pays est largement supérieur à celui des victimes de terrorisme", a-t-il poursuivi. Sans grand espoir, la Maison blanche a une nouvelle fois appelé le Congrès à durcir la législation sur les armes à feu.
Avec AFP