
Ayoub el-Khazzani, le Marocain soupçonné d'avoir attaqué le Thalys Amsterdam-Paris vendredi, avait une petite bouteille d'essence ainsi que 270 munitions dans son sac, a révélé le procureur de la République de Paris.
À l’issue de quatre jours de garde à vue, le jeune Marocain soupçonné d'avoir voulu commettre un carnage dans un Thalys vendredi a été présenté au juge pour tentatives d'assassinats à caractère terroriste, a annoncé le procureur de Paris, François Molins mardi 25 août lors d'une conférence de presse. Voici les derniers éléments fournis par le procureur :
• Ayoub el-Khazzani disposait lors de l’attaque du train d’une "bouteille de 50 cl contenant de l'essence". Son arsenal comprenait également "un fusil d'assaut AKM" de "provenance est-allemande et de calibre 7,62" composé de pièces provenant d'armes différentes, neuf chargeurs approvisionnés de 30 cartouches chacun, soit 270 minutions. Il détenait également un pistolet automatique Luger M80 et d'un chargeur.
Attaque du Thalys : la conférence de presse du procureur de Paris François Molins
>> À lire sur France 24 : "Ayoub el-Khazzani, petit délinquant "paumé" attiré par l'islam radical"
• Ayoub el-Khazzani était également en possession d'un téléphone portable "clairement dédié à la commission des faits". La ligne téléphonique avait été activée le jour même et le suspect avait visionné depuis cet appareil une vidéo d'appel au jihad.
• Le suspect a affirmé en garde à vue avoir séjourné "cinq à sept mois" à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en 2014. Il travaillait à l'époque pour un opérateur de téléphonie mobile, Lycamobile. Il a par la suite vécu en Belgique, en Allemagne et en Autriche. Au mois de juin 2015, il est parti pour la Turquie, point de passage possible vers la Syrie, a aussi déclaré le procureur.
• Il avait auparavant vécu quelques années en Espagne. Il y est arrivé en 2007, âgé d'à peine 18 ans et s'est installé à Algesiras (sud) où vit son père. Ayoub el-Khazzani a fait l'objet d'un signalement en raison de ses discours radicaux dans des mosquées. En 2010, il est condamné à deux reprises pour trafic de drogue.
Attaque du Thalys : le parcours d'Ayoub el-Khazzani selon le procureur de Paris
• L’homme de 25 ans, qui a été formellement identifié, a nié s’être rendu en Turquie et a fourni des explications que le procureur a qualifiées de "fantaisistes", affirmant avoir trouvé un sac contenant les munitions et le téléphone portable avant sa montée dans le train.
• Le parquet a requis le placement de l’individu en détention provisoire. "J'ai décidé ce jour d'ouvrir une information judiciaire des chefs de tentatives d'assassinats - le tout au pluriel - en relation avec une entreprise individuelle ou collective terroriste [...], détention, port et transport d'armes [...], participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes", a déclaré François Molins.