Mark Moogalian, un Franco-Américain de 51 ans blessé dans l'attaque du Thalys, sera lui aussi décoré de la Légion d'honneur par François Hollande. Ce professeur d'anglais à la Sorbonne reste pour le moment hospitalisé en soins intensifs.
Vendredi 21 août, dans le Thalys Amsterdam-Paris, un passager franco-américain a désarmé le tireur avant que deux soldats américains ne le maîtrisent.
L'identité de ce nouveau héros a été dévoilée lundi 24 août par le "Telegraph". Le journal britannique déclare que Mark Moogalian est originaire de Midlothian, en Virginie. Agé de 51 ans, il vit aujourd'hui à Paris où il est professeur d'anglais à la Sorbonne. Il fait également partie d'un groupe de musique, Secret Season.
Lors de l'attaque, alors qu'un Français tente de maîtriser le tireur, Mark Moogalian intime à sa femme de se cacher derrière son siège. "Mon mari m'a dit : 'Va-t-en, c'est sérieux !'", a raconté Isabelle Risacher-Moogalian.
Blessé au cou
Le professeur d'anglais arrache alors le fusil d'assaut des mains de l'assaillant. Mais ce dernier, lourdement armé, lui tire dessus avec une arme de poing.
>> À lire sur France 24 : "Que s'est-il passé dans le Thalys Amsterdam-Paris ?"
Mark Moogalian s'écroule. Sa femme, cachée derrière les sièges, voit son mari s'effondrer. Spencer Stone, le jeune soldat américain qui a maîtrisé le tireur et connaît les premiers gestes de secours, vient alors en aide au Franco-Américain.
"On a eu beaucoup de chance parce Spencer Stone [...] a mis son doigt sur la plaie qui était au niveau du cou pour empêcher que l'hérmorragie continue et il est resté dans cette position jusqu'à Arras. Donc je pense qu'il a vraiment sauvé mon mari", a précisé Isabelle Risacher-Moogalia à Europe 1.
L'homme reste hospitalisé, plusieurs de ses organes vitaux ont été touchés mais sa vie n'est plus en danger. Il s'en est fallu de peu : la balle est passée à quelques millimètres de sa carotide.
Mark Moogalian sera décoré de la Légion d'honneur par François Hollande dès que son état de santé le permettra.