Des milliers de migrants et de réfugiés sont parvenus samedi à enfoncer un cordon de police et à pénétrer en Macédoine, par la frontière sud du pays. Skopje avait décrété l'état d'urgence jeudi et avait décidé de fermer sa frontière.
Après avoir été bloqués plusieurs jours à la frontière gréco-macédonienne, des milliers de migrants et de réfugiés ont réussi à pénétrer en Macédoine samedi 22 août. Malgré les grenades assourdissantes dont ont fait usage les forces de l'ordre macédoniennes, les migrants sont parvenus à enfoncer le cordon de police.
Les forces de l'ordre sont parvenues à retenir une partie des migrants, mais beaucoup ont réussi à leur échapper.
Plus de 2 000 personnes se trouvaient depuis jeudi dans cette zone frontalière, située entre le village grec d'Idomeni et la ville macédonienne de Gevgelija, où elles ont passé la nuit de vendredi à samedi. Les forces spéciales de la police macédonienne y sont déployées depuis jeudi pour tenter d'endiguer le flux migratoire. Des centaines d'autres y ont afflué durant la matinée en provenance du port grec de Thessalonique. Ils ont passé plusieurs jours dehors, et la dernière nuit sous la pluie.
État d'urgence décrété
Pendant des semaines, la Macédoine a toléré l'entrée massive de migrants sur son territoire en provenance de la Grèce, mais le gouvernement macédonien a décrété jeudi l'état d'urgence et ordonné la fermeture des frontières aux migrants, dont beaucoup viennent de Syrie, d'Afghanistan et d'Irak via la Grèce, où ils affluent au rythme de 2 000 par jour pour tenter de pénétrer dans l'espace Schengen.
>> À lire sur France 24 : "Pourquoi la Macédoine a-t-elle fermé sa frontière aux migrants ?"
Vendredi, la police macédonienne avait déjà fait usage de grenades lacrymogènes et assourdissantes pour contenir la foule en colère avant d'autoriser plusieurs petits groupes, notamment des femmes et des enfants, à pénétrer en Macédoine. Beaucoup d'autres ont afflué depuis à la frontière, où ils n'ont ni abri, ni eau, ni nourriture.
Le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés a prié le gouvernement macédonien de rouvrir la frontière. "Il y a 3 000 personnes ici et le nombre augmente. Les gens sont épuisés. Il a plu toute la nuit et ils n'ont pas d'abri", a déclaré à Reuters Alexandra Krause, membre de l'organisation.
Avec AFP et Reuters