logo

"Comment Ferguson a changé l'Amérique"

Au menu de cette revue de presse internationale : la vague d'attentats en Turquie et les tensions toujours vives à Ferguson. Un an après la mort de Michael Brown, l'Amérique est à l'heure du bilan.

La presse internationale revient sur cette série d’attentats en Turquie depuis le début de la semaine. Le Hurriet Daily News titre : "Les attaques terroristes frappent la police, l’armée et le consulat américain". Ces attentats qui ciblent les intérêts américains sont aussi à la Une du Wall Street Journal.  Une vague de violence qui coïncide pour le journal américain avec ce déploiement de six F16 et de 300 militaires américains sur la base turque d’Incirlik, dans le sud du pays.

La presse française, quant à elle, craint "un risque d’engrenage entre Turcs et Kurdes". Pour Libération, les opérations du PKK répondent aux raids aériens turcs qui ciblent les positions des reblles kurdes en Irak et dans l’Est de la Turquie". Selon le journal français, la cible de l’Etat turc se ne sont pas les jihadistes de l’organisation de l'État islamique, mais les rebelles kurdes.

La presse anglo-saxonne commente aussi largement la situation tendue à Ferguson, aux États-Unis. Un an après la mort de Michael Brown, une manifestation pacifique a une nouvelle fois dégénéré faisant plusieurs blessés par balles. Depuis, l’état d’urgence a été décrété dans le comté de Saint Louis, rapporte le Washington Post, qui titre sur la "frustration" des habitants de Ferguson et évoque ce sentiment de déjà-vu avec de nouvelles nuits de tension et ces dizaines d’interpellations.

Même constat à la Une du Guardian, qui résume la situation : "Un an après, nouvelles violences à Ferguson". Rien n’a vraiment changé… Il faut faire plus, résume le journal britannique dans son éditorial. Après Ferguson, il faut que l’Amérique fasse à la fois des choix moraux, mais prenne aussi des mesures concrètes sur le terrain comme le port systématique de caméras de surveillance sur les uniformes des policiers.

Dans le China Daily, un dessin se moque de cette Amérique donneuse de leçons sur les droits de l’homme, et qui n’hésite pas à tirer à bout portant sur des citoyens noirs désarmés.

Enfin, le magazine en ligneSlate tente de répondre à la question : comment Ferguson a changé l’Amérique ? Cet évènement déclencheur aura au moins servi à susciter, pour ce quotidien, le plus grand débat national sur le racisme qu’ait connu l’Amérique.