logo

Le président François Hollande a assuré, jeudi, que la France n'aurait "aucune difficulté" à trouver des acquéreurs pour ses deux navires Mistral dont la livraison à la Russie a été annulée en raison de la crise en Ukraine.

La France n'aura "aucune difficulté" à vendre les deux navires Mistral, que sa marine n'a pas les moyens de garder, après avoir renoncé à les livrer à la Russie, a déclaré, jeudi 6 août, François Hollande.

Le président français a assuré que Paris rembourserait "moins de 1,2 milliard" d'euros à Moscou après la non-livraison des deux bâtiments de projection et de commandement et n'aurait pas de pénalité à verser.

"Ces bateaux suscitent une certaine demande", a dit François Hollande à la presse lors de sa visite en Égypte pour l'inauguration de l'extension du canal de Suez, au lendemain de l'annonce par Paris d'un accord avec Moscou sur l’annulation du contrat des deux navires.

"Il n'y aura aucune difficulté pour la France à trouver preneur de ces bateaux, sans qu'il y ait pour la France de coût supplémentaire", a-t-il ajouté. Et de poursuivre : "C'est un bon accord qui a été trouvé parce que seront remboursées aux Russes les sommes qui avaient été versées et les frais qui avaient été occasionnés, il n'y aura aucune pénalité."

La France a décidé de ne pas honorer le contrat signé en 2011 en raison du rôle de Moscou dans la crise en Ukraine.

Avec Reuters