logo

Onze millions d'utilisateurs ont essayé Apple Music gratuitement

La marque à la pomme a annoncé, jeudi, que son service Apple Music était utilisé par 11 millions de personnes, un peu plus d'un mois après son lancement. Le groupe assure que c'est une bonne performance.

Apple est satisfait. Onze millions de personnes ont installé, sur leur iPhone, le nouveau service de streaming Apple Music, lancé le 30 juin. "Nous sommes ravis par les chiffres jusqu'à présent", s'est réjoui Eddy Cue, le vice-président d'Apple en charge de ce service, dans un entretien accordé au quotidien américain "USA Today", paru jeudi 6 août.
 
Ce chiffre peut, a priori, sembler impressionnant. Il n'est pas loin des 15 millions d'utilisateurs dans le monde revendiqués par Deezer, un service de streaming concurrent qui existe depuis 2007. Spotify dispose, en revanche, d'une sérieuse longueur d'avance avec 70 millions d'utilisateurs. Un auditoire que le leader du marché a mis sept ans à fidéliser. Apple a donc largement le temps de rattraper Spotify.
 
Les débuts d'Apple Music seraient d'autant plus impressionnants qu'il s'agit, en théorie, d'un service payant à 9,99 dollars par mois. À titre de comparaison, Spotify dispose uniquement de 20 millions d'abonnés payants et Deezer de seulement 6 millions.
 
Le vrai test en septembre
Mais pour l'instant, l'offre du géant des smartphones ne coûte rien aux utilisateurs. Apple Music est gratuit pendant les trois premiers mois. Le vrai test pour la popularité du service devra donc attendre septembre.
 
En outre, Apple a un avantage sur ses concurrents : son service de musique en streaming est proposé automatiquement à tous les possesseurs d'iPhone (qui disposent du système d'exploitation iOS 8.4). Il y a donc pour des centaines de millions de personnes une forte incitation.
 
Ils ne sont pourtant pas si nombreux que ça, en proportion, à avoir franchi le pas. Sur l'ensemble des 500 millions d'iPhone en circulation, 58 % sont équipés d'iOS 8.4, soit 290 millions d'appareils, d'après Apple. Au regard de ces chiffres, revendiquer 11 millions d'utilisateurs apparaît moins impressionant.