logo

Accusé de soutenir l'EI, le prédicateur Anjem Choudary comparaît devant la justice britannique

Placé en détention, le célèbre prédicateur radical Anjem Choudary, qui réclame que la charia soit imposée au Royaume-Uni, a été convoqué ce mercredi devant un tribunal londonien. Il est accusé de soutenir l'EI.

Conformément à la promesse du Premier ministre britannique David Cameron de s'attaquer à "l'idéologie toxique de l'islamisme extrémiste", mettant fin à des décennies de tolérance du pouvoir, le célèbre prédicateur radical Anjem Choudary doit comparaître ce mercredi après-midi devant un tribunal londonien.

Cet islamiste de 48 ans, qui rêve de faire appliquer la charia au Royaume-Uni et de transformer le palais de Buckingham en mosquée, est accusé d'avoir appelé à soutenir l'organisation de l'État islamique (EI) entre juin 2014 et mars 2015. Le citoyen britannique, qui s’exprime dans un anglais châtié, comparaîtra au côté de Mohammed Rahman, 32 ans, poursuivi pour les mêmes faits, devant le tribunal de Westminster.

"Nous avons conclu qu'il y avait suffisamment de preuves et qu'il est dans l'intérêt public de poursuivre Anjem Choudary et Mohammad Rahman pour avoir invité à soutenir l'EI, une organisation terroriste interdite", a expliqué dans un communiqué Sue Hemming, la responsable de l'antenne de contre-terrorisme des services du procureur de la couronne.

Placés en détention

"Anjem Choudary et Mohammed Rahman sont accusés d'avoir invité à soutenir l'EI au cours de conférences individuelles qui ont été ensuite publiées en ligne", a-t-elle précisé.

Les deux hommes ont été placés en détention provisoire avant leur comparution qui doit débuter à 14 h (13 h GMT), a précisé Scotland Yard.

Surnommé le "prédicateur de haine" par la presse britannique, Anjem Choudary avait été arrêté en septembre 2014 dans le cadre d'une enquête contre le terrorisme islamiste, avant d'être libéré le lendemain. Mohammed Rahman avait également été arrêté au cours du même coup de filet.

Anjem Choudary est un proche d'Omar Bakri, actuellement détenu au Liban, avec lequel il a fondé l'organisation islamiste radicale Al-Mouhajiroun, interdite en 2010.

Avec AFP