
Des inondations ont provoqué, mardi, le déraillement de deux trains bondés, dans le centre de l'Inde, faisant au moins 27 morts et une centaine de blessés. La mousson a provoqué ces dernières semaines la mort de près de 180 personnes.
Deux trains express ont déraillé, dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 août, dans le centre de l'Inde, faisant au moins 27 morts et une centaine de blessés. Plusieurs wagons de ces trains sont tombés dans une rivière après leur passage sur un pont submergé par des inondations, selon le gouvernement indien.
Les passagers coincés dans les voitures ont été dégagés par des plongeurs. En début de matinée, mercredi, 300 avaient pu être récupérés, ont indiqué les autorités.
Un des trains, en provenance de la capitale économique Bombay, semblait avoir été frappé par une hausse subite du niveau du fleuve Machak. Les quatre ou cinq wagons de queue ont déraillé, a déclaré un porte-parole du ministre des Transports ferroviaires, Anil Saxena, à la télévision indienne. L'autre train de passagers, qui se rendait de Patna (est) à Bombay, a également été touché par le fleuve en crue. Sa locomotive et les deux ou trois premiers wagons ont déraillé, selon ce porte-parole.
Un réseau ferroviaire vieillissant
Les fortes pluies de la mousson et la fin d'un cyclone ont fait près de 180 morts ces derniers jours en Inde dans des inondations, glissements de terrain et effondrements d'immeubles.
Selon Dinesh Trivedi, un ex-ministre des Transports, si les voies avaient été entretenues, ce dernier accident aurait pu être évité. Les accidents de train, sur un réseau ferroviaire surchargé et vieillissant, ont fait plus de 25 000 morts l'an dernier en Inde.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui a fait part de sa "douleur" pour les victimes dans un communiqué mercredi matin, avait annoncé cette année une augmentation massive des investissements de modernisation du réseau, mais la mise à niveau prendra des années.
Avec AFP et Reuters