logo

Facebook présente son drone pour connecter l'ensemble de la planète

Facebook a dévoilé son drone solaire destiné à connecter à Internet les zones les plus reculées de la planète. Une avancée technologique dénuée de tout intérêt commercial, selon le géant américain, mais qui pourrait tout de même lui être utile.

Il y a tout juste un an, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, annonçait son intention de "connecter le monde entier par le ciel". Ce rêve est désormais rendu possible grâce à la construction de drones géants capables de fournir Internet aux régions les plus reculées du monde. Le géant de l'Internet a en effet annoncé avoir achevé la construction à échelle réelle de son premier drone.

Avec l’amplitude d’un 747 et un poids de seulement 400 kilos, l’imposante structure conçue par Facebook, baptisée "Aquila", peut voler de longs mois durant grâce aux panneaux solaires dont elle est recouverte.

Facebook et Google dans la bataille des airs 

Officiellement, les responsables du réseau social n’entendent pas devenir un fournisseur d’accès à Internet et récusent toutes velléités commerciales. Les appareils seraient mis à la disposition des gouvernements et des opérateurs traditionnels. Mais il est fort probable qu’une fois connecté à Internet, les usagers découvrent que les services de Facebook soient mis en avant.

Facebook n’est d’ailleurs pas le seul à s’être lancé dans la course au développement d’Internet. Google a lui aussi lancé un projet similaire. Seule différence, les drones sont remplacés par des ballons gonflés à l’hélium.

La course à l’Internet dans les airs est donc bien lancée. Reste que l'invention de Facebook ne sera probablement pas opérationnelle avant plusieurs années.