logo

Washington termine son plan de fermeture de Guantanamo

La Maison Blanche a indiqué mercredi qu'elle mettait "la dernière main" à un plan de fermeture de la prison militaire de Guantanamo à Cuba. Les États-Unis détiennent encore 116 prisonniers dans ce lieu controversé.

La Maison Blanche a fait savoir, mercredi 22 juillet, qu’elle était en train de terminer son plan de fermeture de la prison militaire de Guantanamo, située à Cuba. "L'administration met en fait la dernière main à la préparation d'un plan visant à (fermer) de manière responsable et sûre la prison de Guantanamo et à le présenter au Congrès", a ainsi déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, lors de son point de presse quotidien.

Dans ce lieu très controversé, les États-Unis détiennent encore 116 prisonniers, des hommes soupçonnés de terrorisme. Cette prison avait été ouverte il y a plus de 14 ans pour y enfermer notamment les suspects des attentats du 11-Septembre.

Une priorité pour Barack Obama

Selon Josh Earnest, la fermeture de Guantanamo est "une priorité pour le président" américain Barack Obama. Il s’agit d’ailleurs de l’une des promesses prises au début de son mandat en janvier 2009. Le chef d’État se heurte toutefois à l’opposition au Congrès des républicains, majoritaires dans les deux chambres, qui se sont toujours fermement opposés à la fermeture du camp de prisonniers. Depuis des années, ils ont dressé des obstacles légaux pour empêcher le transfèrement de prisonniers vers les États-Unis ou à l'étranger.

Cette opposition n’a cependant pas empêché certaines libérations. En 2014, 28 détenus ont notamment quitté l’île de Cuba vers le Kazakhstan, l'Uruguay, la Géorgie ou encore la Slovaquie. "Nous avons fait beaucoup de progrès. On est passé de 127 (prisonniers) à 116", a ainsi insisté le porte-parole de la Maison Blanche. "Continuer à faire fonctionner cette prison ne représente pas une utilisation efficace des impôts", a-t-il par ailleurs ajouté. 

Avec AFP