
D'importantes inondations, provoquées par des pluie torrentielles, obligent des milliers d'Australiens à quitter l'est du pays. Deux personnes ont été tuées dans les intempéries. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré.
AFP - Un homme est mort après avoir été emporté dans les inondations qui ravagent le nord-est de l'Australie, où l'état de catastrophe naturelle a été déclaré dans le Queensland et les Nouvelles-Galles-du-Sud, a annoncé la police samedi.
Les vents violents et les pluies diluviennes qui les accompagnent ont isolé des villes entières depuis le début de la semaine, les services d'urgence estimant à quelque 21.000 le nombre de personnes isolées.
Le corps d'un homme de 70 ans a été découvert près de son véhicule submergé par les flots à Coffs Harbour, à quelque 540 km au nord de Sydney. Il s'agit du deuxième décès causé par les inondations enregistré par les autorités.
En début de semaine, un homme a été tué dans le Queensland par une plaque de métal emportée par les vents et qui a traversé la fenêtre de son bureau.
Le Premier ministre Kevin Rudd a indiqué que le gouvernement était prêt à apporter son aide si nécessaire, en plus des fonds débloqués dans le cadre de la déclaration de catastrophe naturelle.
En févier, de vastes zones du Queensland avaient déjà été déclarées en état de catastrophe naturelle, après des pluies cycloniques qui avaient endommagé quelque 3.000 habitations sur plus d'un million de kilomètres carrés. Le mois dernier, la région avait à nouveau été frappée par des inondations ayant fait plusieurs victimes.