La ministre de l’Intérieur britannique a annoncé la création d'une "zone de sécurité" à Calais pour accueillir les camions en transit et lutter contre le passage de migrants clandestins au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique frappe fort pour lutter contre l'immigration clandestine. La ministre de l’Intérieur britannique Theresa May a annoncé, mardi 14 juillet lors d'une allocution devant le Parlement, la création d'une grande zone sécurisée près du port de Calais visant à éviter que les migrants se cachent dans les camions à destination du Royaume-Uni. L'immense parking pourra accueillir jusqu’à 230 poids-lourds.
Objectif : améliorer "la protection des camions et de leurs chauffeurs en les retirant de la route où ils peuvent être la cible de migrants". Selon la ministre, les autorités ont stoppé en moins d'un mois - entre le 21 juin et le 11 juillet - quelque 8 000 tentatives de migration clandestine vers le Royaume-Uni. Les chiffres officiels précédents, datant de janvier, rapportaient 30 000 tentatives sur les 10 derniers mois.
Interrogée par l'AFP, la préfecture française du Pas-de-Calais n'a ni confirmé ni infirmé cette annonce.
Eldorado britannique
En avril 2014 et avril 2015, les transporteurs routiers ont écopé d'amendes records, s'acquittant de quelque 6,6 millions de livres (9,3 millions d'euros) de pénalités au Royaume-Uni pour avoir transporté des migrants clandestins, une somme en hausse de 2,4 millions de livres par rapport à la période précédente. Fin juin, Londres a également annoncé le renforcement du contrôle de l'immigration clandestine au port britannique de Douvres.
La proximité de la Grande-Bretagne attire à Calais depuis des années les clandestins en quête de passage vers "l'eldorado britannique".
Avec AFP