Pour la deuxième année consécutive, Novak Djokovic a dominé dimanche Roger Federer en finale de Wimbledon. Le numéro un mondial est le premier joueur à conserver son titre sur le gazon londonien depuis Roger Federer en 2007.
Le numéro un et tenant du titre Novak Djokovic a dominé 7-6 (7-1), 6-7 (12-10), 6-4, 6-3 son dauphin suisse Roger Federer dimanche 12 juillet en finale de Wimbledon. Le Serbe remporte ainsi sa 9e victoire en Grand Chelem.
Finaliste malheureux à Paris, Novak Djokovic s'adjuge son 2e titre Majeur de la saison. Alors qu'à 33 ans, l'Helvète Roger Federer voit, comme en 2014 contre le même adversaire, un 8e sacre londonien se refuser à lui.
Federer craque face à un Djokovic solide
Le Serbe de 28 ans, auteur de son meilleur match du tournoi, a parfois livré une bataille homérique mais il s'est surtout montré solide et constant de bout en bout. Après 2011 et 2014, il arrive à hauteur de son entraîneur Boris Becker avec trois victoires dans le tournoi. Il a profité pour cela d'un adversaire moins impressionnant au service que lors de sa demi-finale contre Andy Murray.
Le Suisse, qui n'a pu confirmer son break d'avance à 4-2 dans le 1er set, a parfois délivré des coups spectaculaires, mais, avant de monter plus systématiquement au filet pour essayer de finir le point, il a souffert dans les échanges en fond de court. Formidable combattant, "Nole" a misé sur son physique pour tout renvoyer et prendre peu à peu l'ascendant.
Federer a bien sauvé sept balles de set dans le 2e pour égaliser au métier à 1-1 au bout d'un tie-break haletant, il s'est ensuite fait rapidement breaker dans les deux manches suivantes et ne semblait plus avoir les armes pour enrayer la victoire programmée de Djokovic.
Djokovic bien remis de Roland-Garros
Avec 58 coups gagnants mais aussi 35 fautes directes, le Suisse a pourtant pris tous les risques possibles. En vain. Après 11 victoires d'affilée sur gazon, la série 2015 du "jardinier" Federer s'arrête donc là et il a encore laissé passer une occasion d'améliorer le record de 17 titres en Grand Chelem qu'il possède depuis sa dernière victoire à Londres en 2012. Il y a un an, il avait réussi à pousser Djokovic à un 5e set, mais il n'y est pas parvenu cette fois-ci.
Celui-ci égalise à 20 victoires partout dans leurs confrontations, mais il prend l'ascendant en Grand Chelem avec sept succès contre six. En étant le premier à conserver son titre depuis son malheureux adversaire du jour en 2007, Djokovic, qui comptait avant ce match autant de Majeurs que de finales perdues (8), revient du bon côté. Au passage, il a montré avec talent qu'il avait bien digéré sa surprenante défaite contre Wawrinka le dernier jour de Roland-Garros, le seul titre du Grand Chelem manquant à une collection qui commence à prendre forme.
Avec AFP et Reuters