![Réchauffement climatique : en visite dans l'Arctique, Ban Ki-moon lance un cri d'alarme Réchauffement climatique : en visite dans l'Arctique, Ban Ki-moon lance un cri d'alarme](/data/posts/2022/07/20/1658318115_Rechauffement-climatique-en-visite-dans-l-Arctique-Ban-Ki-moon-lance-un-cri-d-alarme.jpg)
En visite sur le site d'un glacier norvégien, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit choqué par les effets du réchauffement climatique. Il a confié son inquiétude à France 24, et a lancé un appel à la mobilisation.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est rendu le 8 juillet dans l'archipel norvégien du Svalbard, et plus précisément sur l'île du Spitzberg. Et ce, afin de constater par lui-même les effets du réchauffement climatique, dans une région où ils sont le plus perceptibles. "Je suis venu ici en 2009, je suis choqué parce que j'ai vu aujourd'hui. Le changement climatique arrive plus vite que prévu nous devons agir maintenant", a-t-il déclaré, alerté par la fonte des glaciers de l'Arctique.
Les envoyés spéciaux de France 24 l'ont suivi dans cette visite au cours de laquelle il a appelé une nouvelle fois les dirigeants du monde entier à prendre des mesures fortes et rapides pour enrayer le phénomène. Son objectif : la signature d'un accord à Paris en décembre lors de la Cop 21, la conférence de l'ONU sur le climat.
Reportage de Pauline Godart et Jonathan Walsh.