logo

Tour de France 2015 : Tony Martin vainqueur sur les pavés, Thibaut Pinot grand perdant

L'Allemand Tony Martin a fait coup double en endossant le maillot jaune mardi après sa victoire dans la 4e étape du Tour de France, qui a emprunté plusieurs secteurs pavés. Le Français Thibaut Pinot est le grand perdant de la journée.

Après la grosse chute qui a fait des dégâts dans le peloton lundi, les coureurs du Tour de France 2015 abordaient avec appréhension cette 4e étape, entre Seraing, en Belgique, et Cambrai, dans le nord de la France. Cette étape de 223,5 kilomètres, la plus longue de cette édition, empruntait mardi 7 juillet plusieurs secteurs pavés de la classique Paris-Roubaix, particulièrement redoutés.

Mais les coureurs se sont montrés prudents et l'Allemand Tony Martin (Etixx-Quick Step) a attendu les 3 derniers kilomètres pour s’échapper en solitaire. Le triple champion du monde du contre-la-montre a franchi la ligne avec 3 secondes d'avance sur son compatriote John Degenkolb, le Slovaque Peter Sagan et le Belge Greg Van Avermaet. L'Allemand né à Cottbus, qui n'avait encore jamais porté la tunique de leader dans le Tour de France, est devenu le quatrième maillot jaune en quatre jours (après Dennis, Cancellara et Froome).

Les favoris assurent, Thibaut Pinot distancé

Le Britannique Chris Froome, leader au départ de l’étape, n'a rien cédé à ses adversaires et quasiment aucun des favoris n'a perdu de temps pendant cette journée que tous les grimpeurs redoutaient, au vu des dégâts provoqués par les pavés l'an passé. L'Italien Vincenzo Nibali, qui s'était montré supérieur en 2014, a accéléré plusieurs fois sans provoquer la décision.

Froome est revenu à chaque fois sur le vainqueur sortant du Tour. Le Britannique a même tenté de provoquer une cassure après le dernier secteur pavé, à 9 kilomètres de l'arrivée, pour distancer l'Espagnol Alberto Contador et le Colombien Nairo Quintana, sans trouver de collaboration.

Le grand perdant de cette étape est le Français Thibaut Pinot, distancé de plus de trois minutes. Troisième du Tour l’an passé, et victime d’un incident mécanique, il est arrivé au sein d'un groupe attardé pour se retrouver relégué à plus de six minutes au classement général provisoire. Ses rêves de podium sur les Champs-Élysées se sont envolés sur les pavés du Nord.

Avec AFP