
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a salué dimanche soir la victoire du "non" au référendum sur les propositions des créanciers du pays. Il a affirmé que son gouvernement était prêt à retourner à la table des négociations.
C'est une victoire éclatante pour Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec a salué, dimanche 5 juillet, la nette avance du "non" au référendum sur les propositions des créanciers internationaux et a déclaré que son gouvernement était prêt à retourner sans attendre à la table des négociations pour permettre une réouverture des banques grecques.
Écartant l'idée que le référendum était de fait un vote sur le maintien ou non de la Grèce dans la zone euro, Alexis Tsipras a estimé que le peuple lui avait donné un mandat pour trouver une solution viable avec l'UE et non pas pour aller à l'affrontement avec l'Europe.
"Vous avez fait un choix très courageux"
"Étant donné les circonstances difficiles à l'heure actuelle, vous avez fait un choix très courageux", a-t-il dit dans une allocution télévisée, dimanche en fin de soirée. "J'ai tout à fait conscience que le mandat que vous m'avez confié n'est pas celui d'une rupture avec l'Europe, mais un mandat pour renforcer notre position aux négociations afin de rechercher une solution viable".
Alexis Tsipras a déclaré qu'il allait demander au chef de l'État grec de convoquer une réunion des dirigeants des partis politiques pour les tenir informés de la situation.
Avec Reuters