logo

Le magnifique trois mâts "L'Hermione", exacte réplique de la frégate de La Fayette, est arrivé mercredi à New York où il doit participer aux célébrations du 4 juillet. L'équipage, en tenue d'époque, a été acclamé.

Saluée par plusieurs coups de canon, la majestueuse frégate Hermione, réplique de celle du marquis de La Fayette au 18e siècle, est arrivée mercredi 1er juillet à New York où elle doit participer à la fête nationale américaine du 4 juillet.

Ce symbole de l'amitié franco-américaine s'est amarré dans la matinée, au sud de Manhattan, non loin du pont de Brooklyn. À son bord, l'équipage en tenue d'époque a entonné une série de chants marins sous les applaudissements de la foule.

En 1780, le jeune marquis de La Fayette était venu à bord de "L'Hermione" apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre, un an avant la bataille décisive de Yorktown (est des États-Unis) à l'automne 1781.

La copie conforme de "L'Hermione", construite à Rochefort (ouest), avait quitté la France le 18 avril. Elle était arrivée le 5 juin à Yorktown, sa première escale américaine, après une traversée de l'Atlantique sans encombre de plus de 5 200 milles marins.

Henry Kissinger, 92 ans, l'ancien secrétaire d'État américain, prix Nobel de la paix en 1973 et président honoraire du conseil d'administration de l'Association "Hermione-La Fayette", était présent.

Retour en France le 10 août

"Il ne pourrait pas y avoir de symbole plus fort de l'amitié franco-américaine", a également déclaré le consul général de France à New York Bertrand Lortholary, après qu'une fanfare eut joué les hymnes américain et français à bord de "L'Hermione".

Parmi les dignitaires aussi présents, Hervé Blanché, le maire de Rochefort et le président du Conseil régional de Poitou-Charentes, Jean-François Macaire.

Après les célébrations du 4 juillet, le trois-mâts reprendra sa route vers le nord, avec des escales prévues à Greenport, Boston et Saint-Pierre-et-Miquelon notamment, avant son retour en France le 10 août.

Avec AFP