logo

Wikileaks : la NSA espionnait des ministres de l'Économie et des entreprises françaises

Selon le site Wikileaks, la NSA a espionné des données confidentielles de grandes entreprises françaises ainsi que Pierre Moscovici et François Baroin, alors ministres de l'Économie, à des fins commerciales.

Les présidents français ne sont pas les seuls a avoir été écoutés par la NSA. Des documents obtenus par Wikileaks et rendus publics lundi soir par le journal Libération et le site Mediapart, révèlent que la NSA a aussi écouté deux ministres de l'Économie français successifs, Pierre Moscovici et François Baroin, et espionné les grandes entreprises françaises, s'intéressant notamment aux grands contrats d'exportation.

La DNI (la direction nationale du renseignement américain) s'est refusée à tout commentaire spécifique sur ces informations, mais a renvoyé à une déclaration de septembre 2013 du directeur national du renseignement américain, James Clapper, précisant la doctrine américaine en matière de renseignement économique. "Cette déclaration est toujours exacte", a déclaré à l'AFP Jeff Anchukaitis, porte-parole du DNI qui coordonne toutes les agences américaines de renseignement, dont la NSA.

Selon la déclaration de James Clapper, "ce n'est pas un secret" que les services de renseignement américains "collectent de l'information sur les affaires économiques et financières, et sur le financement du terrorisme".

200 millions de dollars de pertes

Mais les États-Unis "n'utilisent pas leur capacités de renseignement pour voler les secrets commerciaux de compagnies étrangères pour le compte de compagnies américaines", afin d'améliorer la "compétitivité" ou la "rentabilité" de celles-ci, avait-il encore ajouté.

Les efforts du renseignement américain pour "comprendre les systèmes économiques, les politiques économiques et surveiller les activités économiques anormales" permettent aux dirigeants politiques américains de "prendre des décisions informées dans le meilleur intérêt de notre sécurité nationale", avait-il conclu.

Selon Wikileaks, la NSA devait intercepter "toutes les négociations et tous les contrats des sociétés françaises estimés à plus de 200 millions de dollars".

Un manquement grave

La liste des personnalités écoutées par la NSA en France comprend aussi les trois derniers présidents français - François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac- d'après des révélations de Wikileaks déjà dévoilées par les deux mêmes médias mercredi dernier.

Le président français François Hollande avait déjà prévenu dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il considèrerait toute entorse à l'engagement des États-Unis de ne plus espionner le sommet de l'État français comme un "manquement grave" à la relation franco-américaine.

"Je considère que si il se produisait quoi que ce soit à partir de l'engagement qui a été pris (en novembre 2013), ce serait un manquement grave à notre relation", avait-il alors déclaré devant la presse lors d'un sommet européen à Bruxelles.

Avec AFP