Les banques grecques resteront fermées lundi, a annoncé dimanche le directeur général de la Piraeus Bank. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, appelle les Grecs au calme et assure que leur épargne est en sécurité.
Les banques grecques resteront fermées lundi, a annoncé le directeur général de la Piraeus Bank dimanche 28 juin après l'échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux ce week-end.
Alexis Tsipras a déclaré dimanche avoir obligé la Banque centrale grecque à recommander un contrôle des capitaux et une fermeture temporaire des banques. Le Premier ministre appelle les Grecs au calme et assure que leur épargne est en sécurité.
Un conseil de stabilité financière de la Grèce, réunissant le ministre des Finances Yanis Varoufakis, son adjoint Dimitris Mardas, le gouverneur de la banque centrale grecque Yannis Stournaras, le président de l'association des banques grecques, le président du fonds national de sauvetage bancaire et le président de la commission des marchés financiers, s'est tenu dimanche.
Selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters, le conseil a recommandé la fermeture des banques grecques pendant une période de six jours ouvrables, la fermeture des distributeurs de billets lundi et une limite des retraits de liquide à 60 euros par jour à partir de mardi.
Cette mesure ne concernera que les détenteurs de cartes bancaires grecques, les détenteurs de cartes bancaires étrangères pourront retirer des espèces jusqu'au plafond autorisé par leurs banques respectives.
Ne pas céder au "chantage" des créanciers
Selon Alexia Kefalas, correspondante de France 24 à Athènes, le principal défi d'Alexis Tsipras est désormais "de ne pas provoquer de mouvement de panique [lundi] dans supermarchés et les stations service", alors que de nombreux Grecs tentent déjà de retirer leur argent des banques.
Le Premier ministre a déclaré dimanche qu'il céderait pas "au chantage" des créanciers de la Grèce. Il a annoncé avoir redemandé à l'UE et à la BCE une prolongation du programme d'aide à son pays, qui lui avait été refusée samedi.
"J'attends leur réponse immédiate à cette requête démocratique de base", a-t-il déclaré, alors qu'il s'exprimait dans une allocution télévisée au cours de laquelle il venait d'annoncer la fermeture temporaire des banques grecques et un contrôle des capitaux.
La Macédoine prend des "mesures préventives"
Près de 2 000 personnes, majoritairement des sympathisants d'extrême gauche, se sont rassemblées devant le parlement à Athènes dimanche soir pour demander aux Grecs de voter le 5 juillet, lors du référendum annoncé par Alexis Tsipras dans la nuit de vendredi à samedi, contre les mesures soumises au gouvernement grec par les créanciers.
Dimanche soir la banque centrale de Macédoine a demandé par communiqué à toutes les banques du pays de procéder au retrait des dépôts qu'elles détiennent dans des banques grecques et a imposé des "mesures préventives" visant à empêcher toute nouvelle sortie de capitaux à destination de la Grèce.
"Ces mesures de protection ont un caractère temporaire et sont prises afin de faire face à la menace d'une sortie éventuelle et plus importante de capitaux de la Macédoine vers sa voisine du sud, sortie qui serait de nature à provoquer une importante pertubation de la balance des paiements et de la stabilité du système financier", indique le texte.
Avec Reuters et AFP