
À quatre mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara est déjà en campagne pour sa réélection. Dans un entretien à France 24, RFI, BBC Afrique et RTI, le président n'a pas caché ses ambitions.
La situation politique en Côte d’Ivoire, c’est l’un des sujets sur lequel est largement revenu Alassane Ouattara lors d'une interview donnée à Abidjan à France 24, RFI, BBC Afrique et RTI, jeudi 25 juin. À l'approche des élections, l’actuel président ivoirien n'a pas caché ses ambitions, lui qui a pour "objectif d'être élu dès le premier tour pour pouvoir continuer le travail". Les contestations de l'opposition et l'émergence d'une coalition bien décidée à le battre sont donc au nombre de ses préoccupations.
Alassane Ouattara a également évoqué la question de la justice en Côte d’Ivoire, qui suscite régulièrement des tensions dans le pays. En attendant les procès de l'ancien président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, poursuivis par la Cour pénale internationale, en particulier pour crimes contre l’humanité, il est revenu sur les critiques qui ont été soulevées lors du procès de Simone Gbagbo, condamnée en mars dernier à 20 ans de prison. Le président ivoirien refuse d'extrader l’ancienne première dame, malgré les demandes répétées de la juridiction internationale.