logo

"Cette Allemagne qu'on nous donne en modèle"

Presse internationale, mardi 23 juin 2015. Au menu de cette revue de presse, la poursuite du marathon greco-européen, et une déclaration choc de Barack Obama.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la poursuite du marathon grec. Les dernières propositions d’Athènes pourraient ouvrir la voie à un accord.
Pessimisme ou lucidité, la nouvelle ne suffit pas à réjouir The Guardian, qui explique que les malheurs des Grecs ne sont que le symptôme d’une maladie beaucoup plus large qui toucherait l’ensemble de la zone euro, le fait que la monnaie unique ne «fonctionne pas» pour les citoyens européens «ordinaires», dont elle aurait érodé le niveau de vie, soit exactement le contraire de ce qui avait été promis, au moment de son lancement. Un état de fait dont les Grecs n’auraient pas le monopole, d’après The Guardian, qui constate que cette situation prévaut également au coeur de la première économie du continent, l’Allemagne, où les salaires des travailleurs auraient à peine augmenté depuis 14 ans, d’après une étude. «Voilà ce qu’on nous présente comme un modèle à suivre», déplore le quotidien, qui regrette notamment que les pays de la zone euro se soient coupés de la possibilité d’améliorer leur compétitivité en dévaluant leur monnaie nationale. «Maintenant qu’ils font tous partie du même club, la seule option qui reste, c’est de payer moins cher les travailleurs».
L’Allemagne, modèle à suivre ou repoussoir, ce qui ne fait pas de doute, c’est qu’Angela Merkel et l’Europe ont choisi de prendre un risque en acceptant de poursuivre les négociatons avec la Grèce. Dans The Guardian, la chancelière apparaît sous les traits du soldat du film Voyage au bout de l’enfer, forcée de jouer à la roulette russe. La balle, c’est Alexis Tsipras.
La presse allemande se montre très prudente sur l’avancée de ces discussions. The Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui reprend l’expression employée dans l’entourage de Juncker, où l’on a parlé d’«accouchement au forceps», explique que la montagne a finalement accouché d’une souris, tant il reste de choses à négocier dans les jours qui viennent. Une analyse que reprend Die Zeit, qui évoque la «fragilité» des espoirs de la Grèce, dont le Premier ministre aurait évité de se confronter véritablement à ses homologues européens. Quant à la presse grecque, elle se divise entre ceux qui comme Ethnos, veulent croire aux paroles de Tsipras, qui assure que ses mesures respectent la justice sociale, et ceux, dont Ta Nea, qui estiment que les propositions faites par le gouvernement constituent des concessions inacceptables.
A la Une également, ce matin, l’intervention, hier, de Barack Obama, quelques jours après la fusillade au cours de laquelle neuf noirs ont été abattus par un jeune suprématiste blanc en Caroline du Sud. Obama a évoqué sans mâcher ses mots l'ombre de la ségrégation qui pèse toujours selon lui sur la société américaine, n'hésitant pas à utiliser le mot tabou, «nigger», nègre - «un mot qu’aucun président américain n’avait prononcé en public depuis des générations», rappelle The New York Times, qui raconte qu’Obama a volontairement utilisé, et à juste titre, ce mot pour marquer les esprits.
Controversé, aussi, le drapeau confédéré, en présence duquel avait posé l’auteur de la fusillade, Dylann Roof, et qui est associé par ses détracteurs à un étendard de l’esclavage. Ce drapeau reste accroché à bon  nombre de bâtiments officiels, et notamment au Capitole, de Caroline du sud, où la gouverneure républicaine a appelé, hier, à retirer ce drapeau, d’après The Washington Post. Un appel repris par The New York Times.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.