logo

Sauvez Raif Badawi

Au menu de cette revue de presse internationale, la visite surprise de Aung San Suu Kyi en Chine, l'indignation autour des mille coups de fouet infligés au blogueur Raif Badawi en Arabie saoudite ou encore les commémorations de la bataille de Warteloo, sujet sensible en Europe...

La presse internationale commente largement la visite de Aung San Suu Kyi en Chine. Le "China Daily" souligne que ce déplacement survient, alors que le parti de l’opposante devrait gagner les élections en Birmanie en novembre prochain. Pour le quotidien chinois, il est important de renforcer les liens entre les deux voisins car la Chine est un allié traditionnel de la Birmanie depuis 65 ans. Même si le pays a soutenu la junte birmane, qui a maintenu l’opposante en résidence surveillée pendant 15 ans, cette visite souligne l’ouverture de Pékin. Elle n’entretient pas seulement des relations diplomatiques avec des pays partageant la même idéologie mais aussi avec ceux ayant une vision politique différente, affirme le journal.

Pour le "Wall Street Journal", la Chine sait mettre "de la nuance”. L’accueil réservé par la dame de Rangoun illustre une volonté nouvelle parmi les leaders chinois d’engager une politique diplomatique plus nuancée vis-à-vis des figures d’opposition. Et cela dans un seul but : garantir les intérêts de la Chine à l’étranger. Pour le magazine en ligne américain Christian Monitor Science, cette visite prouve que l’icône de l’opposition est devenue selon ce magazine une "politicienne pragmatique" et une "femme d’État" même si cela déçoit les militants des droits de l’Homme.

La presse internationale s’insurge aussi contre les mille coups de fouets qui doivent être infligés au blogueur Raif Badawi en Arabie saoudite. Cinquante doivent être administrés ce vendredi. Le "New York Times" demande la clémence du royaume wahhabite. Dans son édito, le journal rappelle que le blogueur ne peut plus faire appel et que la seule chose qui lui reste c’est le pardon du royaume saoudien. Au Proche-Orient, les prises de position occidentales offusquent. Le journal palestinien "Al Qods" relaie l’indignation d’un haut responsable du ministère des Affaires étrangères saoudien. Selon lui, le pouvoir judiciaire est indépendant dans son pays, le "royaume n’accepte aucune ingérence dans sa juridiction".

La presse internationale revient ensuite sur la bataille de Waterloo. C’était il y a 200 ans… mais le sujet est toujours très délicat à aborder. C’est pourquoi le "Wall Street Journal" titre "L’Europe commémore Waterloo avec précaution". Cette bataille du 18 juin 1815 avait mis fin aux ambitions de conquêtes napoléoniennes face à une alliance de monarchies... Malgré toutes les oppositions et les réticences de la France à commémorer cette défaite, la Belgique rappelle "le Guardian" a tout de même réussi à émettre sa pièce sur la bataille de Waterloo. Une pièce de 2,5 euros tirée à plus de 70 000 exemplaires…

À lire sur France 24 : La France perd de nouveau Waterloo, la Belgique frappe ses pièces