logo

Football : la Belgique domine la France en amical

L'équipe de France de football s'est inclinée, dimanche, face à la Belgique au Stade de France en amical (3-4). Malgré un sursaut d'orgueil en fin de match, les Bleus ont été largement dominés par les Diables Rouges.

Il reste beaucoup à faire aux Bleus à un an de l'Euro organisé à domicile... Un mois et demi après la claque reçue contre le Brésil (1-3), l'équipe de France de football a subi une nouvelle défaite, dimanche 7 juin, face à la Belgique en amical (3-4). Malgré un sursaut d'orgueil qui leur a permis de revenir en fin de rencontre alors qu'ils étaient menés (1-4), la prestation d'ensemble des Français a de quoi interpeller. Et jamais les Tricolores n'avaient encaissé quatre buts sur leur pelouse depuis l'inauguration de l'enceinte de Saint-Denis.

#FRABEL Les Bleus ont eu de l'orgueil mais trop tard. Ils s'inclinent 3-4 contre la Belgique ! pic.twitter.com/TV44GSl7ZZ

— FRANCE 24 Sports (@SportF24) 7 Juin 2015

Certes la saison a été longue pour les Bleus, trois joueurs majeurs (Benzema, Pogba, Evra) manquaient à l'appel, mais les hommes de Didier Deschamps semblaient avoir déjà la tête aux vacances. Pourtant, depuis la Coupe du monde au Brésil, la France était invaincue contre les nations européennes et avait réussi à s'offrir le scalp de pays majeurs tels que l'Espagne (1-0) et le Portugal (2-1). Cette belle série a pris soudainement fin.

La leçon des Diables Rouges

Les Diables Rouges, forces montantes du football mondial et européen, deuxièmes mondiaux au classement Fifa, leur ont administré une véritable leçon. Les deux buts de Marouane Fellaïni sont logiquement venus concrétiser la domination technique des Belges. Le joueur de Manchester United a su parfaitement profiter de l'apathie de la défense française, d'abord sur un mauvais renvoi après un tir de Radja Nainggolan (17e), puis sur une tête à bout portant, au nez et à la barbe de la charnière Varane-Koscielny, complètement dépassée dans ce match (42e).

Nainggolan a ensuite corsé l'addition juste après la pause (50e). Mathieu Valbuena a réduit le score, sur un penalty généreusement accordé après un accrochage entre Olivier Giroud et Nicolas Lombaerts (52e) dans la surface. Mais dans la foulée, les Belges ont répondu, également sur penalty, par Eden Hazard (54e).

#FRABEL Valbuena sauve l'honneur sur penalty. 3-1 pour les Belges. pic.twitter.com/eJpKDc1Kwe

— FRANCE 24 Sports (@SportF24) 7 Juin 2015

Les jeunes sauvent la mise

Le duo Varane-Koscielny a vécu un véritable cauchemar et au milieu de terrain l'absence de Paul Pogba, retenu par la finale de la Ligue des champions perdue samedi avec la Juventus Turin face au FC Barcelone (3-1) s'est fait sentir. Et devant, Giroud n'est pas près d'inquiéter Benzema pour une place de titulaire.

L'entrée des jeunes pousses tricolores en fin de match a redonné un peu de couleurs et d'espoir aux Français, mais bien tard. Nabil Fekir a ouvert son compteur en bleu pour sa troisième cape (89e), sur un service de Paul-Georges Ntep, qui honorait là sa première sélection.

#FRABEL Nabil Fekir permet aux Bleus de rendre moins douloureuse l'addition. Ils reviennent 2-4. pic.twitter.com/HtkQvPglXX

— FRANCE 24 Sports (@SportF24) 7 Juin 2015

Dimitri Payet a ensuite sauvé l'honneur en inscrivant le dernier but (90e). Il va désormais falloir oublier cette sortie et montrer un autre visage, plus concerné, samedi prochain en Albanie. Deschamps retiendra peut-être la belle réaction de ses joueurs en fin de match mais une sérieuse remise en cause s'impose.

#FRABEL Les Bleus se réveillent en fin de match. Payet offre un 3e but à la France. La Belgique mène 4-3. pic.twitter.com/7ApjxRM3Ii

— FRANCE 24 Sports (@SportF24) 7 Juin 2015

Avec AFP