logo

Dans cette édition : la blogosphère indienne salue la reconduction à son poste du Premier ministre Manhohan Singh suite aux législatives; en France, les partis politiques investissent la Toile pour mener leur campagne européenne.

PREMIER MINISTRE INDIEN

Intelligent, visionnaire, engagé. Sur Youtube, les photomontages à la gloire du Premier ministre indien Manhohan Singh se multiplient.

Et pour cause, Sonia Ghandi, dont le parti du Congrès est sorti victorieux des élections indiennes, lui a demandé de rester au même poste. Une décision saluée en ligne.

Cette vidéo critique ainsi les astrologues indiens qui avaient prédit qu’il se retirerait.

Ce vidéoblogueur se réjouit donc de la nouvelle. Selon lui, Manhohan Singh est le seul homme politique capable de relancer l’économie indienne.

Une affirmation qu’est loin de partager cet internaute indien. Selon lui le Congrès a été incapable de faire les bons choix politiques pour favoriser le développement économique du pays. Il s’inquiète donc du fait que le Premier ministre reste en place.

http://www.deeshaa.org/2009/05/16/the-long-view-of-the-big-picture/

En attendant cet Indien, cofondateur de l’initiative citoyenne en ligne Vote Report India fait le bilan de la campagne menée sur le web. Il souligne la difficulté de créer un mouvement citoyen uniquement sur internet en Inde. Selon lui l’appui des médias traditionnels reste indispensable.

Enfin il affirme que l’expérience menée sur le net ne va pas prendre fin. Une nouvelle version du site offrira la possibilité aux citoyens de mener une veille et contrôler les actions des membres élus au Congrès.

http://www.gauravonomics.com/blog/the-report-card-on-vote-report-india-version-10/

Une initiative qui devrait être suivie par de nombreux Indiens, au lendemain d’une campagne électorale qui a su s’approprier les outils internet avec succès.

http://vodpod.com/watch/1587854-india-election-2009-fact-vs-truth-yahoo-video-recherche-vid%C3%A9o-sur-truveo

CAMPAGNE EUROPÉENNE EN FRANCE

Voici le dernier clip du gouvernement français pour les élections européennes du 7 juin. Et il n’est pas le seul, la plupart des partis héxagonaux se mobilisent en ligne pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes.

Mais cette vidéo suscite la colère du parti socialiste français qui a multiplié les demandes de retrait de la vidéo via Twitter notamment. Raison invoquée : il s’agirait d’un clip de propagande du parti au pouvoir, l’UMP, puisque la présidence française de l'Union en 2008 figure parmi les grands moments de l’Europe retracés dans le spot.

Malgré cela, les socialistes utilisent aussi le net pour décrédibiliser leurs adversaires. Dans ce clip, un membre de l’alliance de gauche au Parlement fait remarquer à ses homologues centristes et de droite que leurs partis votent toujours de la même façon sur les grands sujets.

Tout aussi originale, cette vidéo musicale des Verts, le parti écologique, qui ont demandé à leurs sympathisants de participer à la campagne avec un « lipdub »…

Le parti Libertas qui défend une vision hostile à l'Europe technocratique de Bruxelles a opté pour la carte de l’humour. Ici, «Captain Europa», un super héros tente de lutter contre la dictature de l’Union qui autorise par exemple de mélanger du vin rouge et du vin blanc pour obtenir du rosé.

Enfin, le front de gauche diffuse ce clip dans lequel sont présentées les diverses actions des eurodéputés de gauche siégeant au Parlement. Parmi celles-ci la lutte pour la paix au Proche-Orient ou encore la protection de l’environnement.

E-ALERTE ENLÈVEMENT

Déjà diffusées en radio et à la télévision, les « alertes enlèvements » débarquent sur Internet à partir du 1er juin. Une initiative dont le but est d’améliorer l’efficacité du dispositif déjà en place. Des messages d’alertes seront ainsi émis sur des sites tels que Free, Orange, SFR, Google, Yahoo, Microsoft ou encore Dailymotion. Grâce à ces nombreux partenariats, environ 90% des internautes français devraient être touchés par la présence des bandeaux d'alerte.

http://www.dailymotion.com/video/x99ch2_elerte-enlevement_news

BRUTALITÉ POLICIÈRE

Voici une des vidéos qui crée actuellement le buzz en ligne. Il s’agit des images filmées par un pasteur américain, Steve Anderson, lors d’un contrôle de police qui aurait mal tourné. Invoquant le 4e amendement de la Constitution américaine, protégeant les citoyens contre les perquisitions arbitraires, Anderson avait refusé de sortir de sa voiture comme le lui demandaient les policiers et a allumé son caméscope. On peut ainsi voir le pasteur recevoir une décharge de « Taser » puis être sorti de force de son véhicule. Une enquête interne serait actuellement en cours.

http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafMrVU.html

VIDÉO DU JOUR

Connaissez-vous les Voca People ? Il s’agit d’un groupe de chanteurs a capella israéliens dont la vidéo cartonne actuellement sur les sites de partage. Au programme : un mélange de chorale, de canons et d'imitations d'instruments pour un florilège musical très varié. Vous pourrez ainsi écouter des reprises originales de Madonna, Michael Jackson ou encore Nirvana…

http://www.youtube.com/watch?v=N6EYrqIn0yI