Un attentat-suicide des Taliban contre plusieurs véhicules appartenant à des étrangers, près de l'aéroport de Kaboul, dimanche, a fait au moins trois morts, dont un membre de la mission de police de l'UE (Eupol) et deux civils afghans.
Un attentat-suicide a eu lieu dimanche 17 mai au matin près de l'aéroport de Kaboul en Afghanistan, faisant au moins trois morts et une vingtaine de blessés. Une voiture piégée a percuté un convoi de véhicules appartenant à des étrangers alors qu'ils quittaient l'aéroport, a-t-on appris de sources policières et auprès de l'hôpital. L'attaque a été revendiquée par les Taliban via leur compte Twitter officiel.
Selon l'un des porte-parole de la mission de police de l'union européenne en Afghanistan (Eupol), Aziz Basam, "celui qui a été tué à l'intérieur du véhicule était un étranger qui travaillait pour l'Eupol". Dans un communiqué, l'Eupol a précisé que "trois [autres] membres de la mission, qui étaient dans le véhicule, sont en lieu sûr et il semble que leurs blessures ne soient pas fatales".
D'après la police afghane, les deux autres personnes tuées dans l'attentat sont deux jeunes femmes civiles.
Un peu plus tôt dans la matinée, le porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan, Sediq Sediqqi, avait précisé sur son compte Twitter : "Dans l'attaque d'aujourd'hui deux femmes ont été tuées, et 18 personnes - 8 femmes, 7 hommes, 3 enfants - ont été blessés". Un bilan confirmé par le Dr Khalilullah Hodkhil, directeur adjoint de l'hôpital Wazir Akbar Khan. Les blessés "sont pris en charge et leurs blessures ne sont pas graves", avait-t-il précisé.
Recrudescence des attaques contres des cibles étrangères
Selon Najib Danish, le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur, les véhicules se trouvaient à 200 mètres de l'entrée principale de l'aéroport de Kaboul au moment où une Toyota Corolla piégée les a percutés. Ils se rendaient vers une installation militaire de l'Otan à proximité.
Cette nouvelle attaque intervient quelques jours à peine après un assaut nocturne des insurgés Taliban contre une résidence hôtelière de Kaboul, faisant 14 morts mercredi soir. La plupart des victimes étaient des étrangers venus assister à un concert de musique afghane.
La multiplication des attentats s’inscrit dans un contexte de combats quasi quotidiens entre les forces gouvernementales et les insurgés islamistes Taliban, qui ont lancé leur "offensive de printemps" fin avril.
>> À lire sur France 24 : Les Taliban revendiquent une attaque meurtrière dans un hôtel de Kaboul
Avec AFP et Reuters