Les États-Unis et Cuba ont annoncé, jeudi, que leurs diplomates se rencontreront une troisième fois, le 21 mai à Washington. Cette prochaine réunion sera consacrée à la réouverture de leur ambassade respective.
Les négociateurs américains et cubains se retrouveront le 21 mai à Washington pour une réunion consacrée à la réouverture d'ambassades dans leur capitale respective, dans le cadre du processus de normalisation diplomatique entre les deux pays, a déclaré, jeudi 14 mai, le département d'État américain.
Ces discussions seront les premières depuis que Barack Obama a annoncé à la mi-avril le retrait de Cuba de la liste américaine des États parrains du terrorisme, un préalable à la réouverture d'ambassades imposé par les Cubains.
Ce retrait constituait le principal obstacle à la nomination d'ambassadeurs pour La Havane. Le président Castro avait annoncé mardi que ce principal point de désaccord serait levé le 29 mai, au terme des 45 jours prévus pour l'examen par le Congrès de la proposition émise par le président Barack Obama.
La réunion du 21 mai a été annoncée simultanément par le ministère cubain des Affaires étrangères. Selon un communiqué publié sur son site Internet, "la délégation cubaine sera dirigée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice générale pour les États-Unis au ministère des Affaires étrangères", ajoute le communiqué.
Les présidents Barack Obama et Raul Castro ont lancé le 17 décembre dernier un processus de normalisation des liens diplomatiques entre Washington et La Havane, rompus depuis 1961. Les deux premières sessions de pourparlers avaient eu lieu le 22 janvier à La Havane et le 27 février à Washington.
Avec AFP et Reuters