Un officier marin turc a été tué, dimanche, lors d'une série d'attaques contre leur navire, au large du port libyen de Tobrouk. Ankara affirme que le cargo se trouvait dans les eaux internationales, ce que réfute les autorités officielles en Libye.
Un marin turc a été tué, dimanche 10 mai, après deux attaques contre son cargo, alors qu’il s’approchait de la ville portuaire de Tobrouk, en Libye.
Le cargo turc Danube 1, en provenance de l'Espagne, a été une première fois touché par des tirs d'artillerie venus de la côte libyenne puis à nouveau la cible de tirs aériens alors qu'il tentait de rebrousser chemin, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, lundi 11 mai. Plusieurs autres membres d'équipage ont également été blessés.
Ankara a condamné l'attaque, rappelant que le cargo se trouvait dans les eaux internationales au moment de l’incident, à 21 kilomètres de la côte. De leurs côtés, les autorités de Libye reconnues par la communauté internationale affirment qu’il était entré dans les eaux territoriales "sans permission", a annoncé un parlementaire libyen.
"L'armée de l'air l'a sommé à plusieurs reprises de rebrousser chemin mais il n'a pas obtempéré", a expliqué ce député du Parlement basé à Tobrouk. "Lorsque le bateau s'est approché de la côte [ près de Derna, dans l'est de la Libye ] l'armée de l'air l'a bombardé", a-t-il ajouté. Le bateau, qui appartenait à une compagnie turque, transportait des plaques de plâtres depuis l'Espagne.
Des cargos victimes de la guerre entre factions
Dans un contexte de conflit armé entre plusieurs factions revendiquant le pouvoir en Libye, les incidents de ce genre se sont multipliés ces derniers mois. En janvier, un avion de guerre libyen des forces gouvernementales reconnues par la communauté internationale avait bombardé un pétrolier grec, faisant deux morts.
Le Premier ministre libyen reconnu par la communauté internationale, Abdallah al-Theni, avait souhaité en février que son gouvernement cesse de faire affaire avec la Turquie. En cause, l'envoie d'armes turques au groupe rival de Tripoli. Theni avait alors reproché à Ankara d'inciter son peuple à "s'entretuer".
Avec Reuters