logo

L'ancien pasteur Mike Huckabee a annoncé mardi sa candidature à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. Il a promis de s'occuper des jihadistes "comme des serpents mortels".

Huit ans après une première tentative, Mike Huckabee, l'ex-gouverneur de l'Arkansas, est de nouveau candidat à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2016 aux États-Unis.

Dans un discours très offensif à Hope, sa ville natale et celle de Bill Clinton, il a notamment présenté son projet de politique étrangère, déclarant souhaiter une stratégie offensive contre l'organisation de l'État islamique. "Nous allons nous occuper des jihadistes comme nous nous occupons des serpents mortels", a-t-il lancé lors de son allocution. Ajoutant qu’il jurerait de les "conquérir" et non de les "endiguer".

Concernant le nucléaire iranien, il a prédit que "l'enfer gèlera" avant que Téhéran puisse se doter de l'arme atomique. Et de promettre à Israël le soutien indéfectible des États-Unis. Mike Huckabee n’est pas favori dans cette course à l’investiture. Cet ancien pasteur et ex-animateur de la chaîne de télévision Fox News devrait avoir la faveur du vote des chrétiens conservateurs, mais selon les sondages, le soutien à sa candidature dans les rangs républicains est inférieur à 10 %. Les politologues estiment qu'il aura du mal à rééditer sa performance des primaires de 2008, qu'il avait entamées par une victoire surprise dans les caucus de l'Iowa avant qu'une série de revers ne vienne enterrer ses espoirs.

De nombreux candidats républicains sur les rangs

Et ses adversaires, qui chassent sur les mêmes terres, sont nombreux. Le parti conservateur a déjà une longue liste de candidats déclarés à la succession du démocrate Barack Obama, dont le sénateur très conservateur du Texas Ted Cruz, le sénateur libertarien du Kentucky Rand Paul et le sénateur de Floride Marco Rubio.

L'ancienne directrice générale du groupe informatique Hewlett-Packard Carly Fiorina et Ben Carson, chirurgien retraité et membre de la communauté afro-américaine, sont officiellement en lice depuis lundi.

Jeb Bush, l'ex-gouverneur de Floride, fils et frère d'anciens présidents républicains, Scott Walker, le gouverneur conservateur du Wisconsin, Rick Santorum, l'un des favoris de la droite chrétienne et ancien sénateur de Pennsylvanie, de même que le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, pourraient leur emboîter le pas dans un proche avenir.

Dans le camp démocrate, Hillary Clinton, qui s'est officiellement lancée dans la course, semble assurée à ce stade d'obtenir l'investiture du parti démocrate.

Avec Reuters et AFP