logo

L'épidémie se propage, premiers cas confirmés en Inde et en Turquie

Le virus H1N1 continue de se répandre "de façon inquiétante" sur la planète, selon l'Organisation mondiale de la santé, qui a dénombré 1 000 nouveaux cas ces vingt-quatre dernières heures. La maladie vient d'apparaître en Inde et en Turquie.

AFP - Deux premiers cas de grippe porcine ont été détectés en Turquie, l'épouse du ressortissant américain contaminé ayant elle aussi contracté le virus, ont annoncé samedi les chaînes de télévisions turques, citant leurs médecins.

Des tests effectués sur cette femme ont confirmée la présence du virus A (H1N1), selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.

Le ministre turc de la Santé, Recep Akdag, s'est contenté de juger cette information "possible", soulignant que d'ultimes tests étaient en cours d'évaluation pour déterminer la souche.

"C'est tout à fait possible car elle fait partie de la famille, donc était toute proche du malade", a-t-il dit à CNN-Türk.

Plus tôt dans la journée, le ministre avait annoncé qu'un premier cas de grippe porcine a été détecté à l'aéroport international d'Istanbul sur un ressortissant américain se rendant des Etats-Unis en Irak.

Il s'agit d'une personne d'origine irakienne, selon le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le virus A (H1N1) a été détecté à la suite des examens sanguins effectués après que des caméras thermiques eurent repéré une forte fièvre sur cette personne, entrée en Turquie jeudi à l'aéroport d'Istanbul et venue des Etats-Unis après une correspondance sur Amsterdam, a indiqué le ministre à Istanbul.

"Il a été hospitalisé (à Istanbul) et placé en isolation (bien isolation) avec sa famille composée de six membres. L'état du malade est satisfaisant", a-t-il dit.

Les passagers de l'avion à bord duquel il est arrivé en Turquie et les personnes avec lesquelles il a eu "un contact" sont suivis par des médecins du ministère de la Santé, a encore précisé M. Akdag.

Selon la chaîne d'information NTV, le malade est âgée de 26 ans.

La Turquie a installé un total de 27 caméras thermiques sur ses frontières et aéroports afin de contrôler les passagers présentant d'éventuels symptômes de grippe porcine.

Plus de mille nouveaux cas de grippe porcine ont été recensés en 24 heures dans le monde, avec un bilan de 7.520 personnes contaminées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s'attend à voir apparaître de nouveaux foyers autonomes de transmission.