Vivendi a annoncé, mardi, être entré en négociations exclusives avec Orange afin de racheter 80 % du concurrent français de Youtube, Dailymotion, pour 217 millions d'euros.
Le mariage entre Vivendi et Dailymotion se précise. Le groupe de médias français et l'opérateur télécom Orange ont annoncé, mardi 7 avril, l'ouverture de négociations exclusives au sujet du rachat par Vivendi du concurrent français à Youtube.
Vivendi, qui avait officialisé son intérêt le matin même, a déposé une offre de 217 millions d'euros pour acquérir 80 % de Dailymotion. Orange conserverait, quant à lui, 20 % du site.
L'opérateur télécom français a, par ailleurs, reconnu avoir reçu une autre offre européenne de la part du géant allemand des médias ProSieben.
Orange conserverait un "droit de veto"
Le rapprochement entre Vivendi et Dailymotion entérine une solution franco-française qui avait la faveur du gouvernement depuis l'opposition, en 2013, d'Arnaud Montebourg à la cession de Dailymotion au géant américain de l'Internet Yahoo!.
Orange, dont l'État est actionnaire à hauteur de 25 %, s'est d'ailleurs réjoui d'un mariage à la française qui lui permettrait d'avoir "des droits de veto sur des questions importantes comme l'emploi", d'après le PDG de l'opérateur Stéphane Richard.
Cette accélération de la cession par Orange de Dailymotion intervient au lendemain de l'annonce du retrait d'un autre potentiel acheteur : le groupe télécom hong-kongais PCCW. Le géant chinois avait jeté l'éponge accusant les autorités françaises de vouloir "favoriser une solution européenne" au détriment d'une "participation d'entreprise internationale".
Avec Reuters