Les scientifiques du CERN ont annoncé dimanche avoir procédé au redémarrage du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde, situé à la frontière franco-suisse. Il était à l'arrêt depuis deux ans pour travaux.
Le plus grand et plus puissant accélérateur de particules du monde, le LHC, a redémarré dimanche 5 avril, a annoncé le CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire). L’installation, qui comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres, était arrêtée depuis deux ans pour une révision et une adaptation.
Son redémarrage provoque une grande excitation au sein de la communauté scientifique. Un live blog a détaillé minute par minute sur Internet le déroulé des opérations dans le complexe, situé à la frontière franco-suisse.
Here are some event displays from the #RestartLHC splash events just seen by CMS! pic.twitter.com/XhRBfpPXQr
— CMS Experiment CERN (@CMSexperiment) 5 Avril 2015Percer les mystères de l’univers
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) a déjà permis, lors de sa première phase d'exploitation, de confirmer l'existence du boson de Higgs, considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres, selon la théorie dite du "Modèle standard". Les chercheurs espèrent percer d'autres mystères de l'univers lors de la deuxième phase d'exploitation du LHC.
>> À lire sur France 24 : "Tout ce que vous devez savoir sur le boson de Higgs
Jeudi, le CERN indiquait dans un communiqué que l'accélérateur était prêt pour accueillir à nouveau des faisceaux de particules. Les équipes procédaient alors aux derniers tests, après avoir résolu le 31 mars un problème qui retardait la remise en route de l'accélérateur. "Nous espérons pouvoir redémarrer durant le week-end, car tous les tests sont pour l'instant concluants", indiquait Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN.
Lorsque le LHC et l'ensemble de la chaîne des accélérateurs sont en fonctionnement, les opérateurs se relaient jour et nuit dans le centre de contrôle. Ils tenteront de faire circuler des faisceaux de protons dans le LHC dans les deux sens dès que tous les voyants seront au vert. Les premières collisions de particules à une énergie de 13 TeV (téra-électrons-volts) n'interviendront qu'à partir du mois de juin.
Avec AFP et Reuters