logo

Au sommaire de cette édition : les internautes pakistanais soutiennent la communauté chrétienne du pays; au Canada, une campagne sur les hommes battus crée la polémique; et un réalisateur américain propose de visiter la plus grande grotte du monde.

PAKISTAN : LA TOILE AFFICHE SA SOLIDARITÉ AVEC LES MINORITÉS

Deux églises chrétiennes de Lahore, au Pakistan, ont été la cible, dimanche 15 mars, d’attentats meurtriers. Des attaques perpétrées en plein office religieux et qui ont rapidement été revendiquées par un groupe dissident de taliban pakistanais, le Jamaat-ul-Ahrar. Des actes terroristes largement condamnés par les internautes qui se mobilisent désormais pour afficher leur solidarité avec la communauté chrétienne du pays.

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont ainsi nombreux à se servir des hashtags #WeStandWithMinorities et #WeCondemnAttackOnMinorities pour exprimer leur indignation face aux attentats qui ont visé la communauté chrétienne dimanche. Des adeptes du web qui multiplient les messages de soutien adressés à cette minorité religieuse et qui appellent l’ensemble des citoyens du pays à l’unité pour faire en sorte que ce type d’attaques ne se reproduisent plus à l’avenir.

Une demande relayée par les auteurs de ces posts sur Twitter qui estiment néanmoins que de simples mots-clés, aussi populaires soient-ils en ligne, ne suffiront pas pour lutter efficacement contre les terroristes. Pour ces citoyens pakistanais, le gouvernement doit en effet mettre en œuvre tout ce qui est son pouvoir pour assurer la protection des minorités du pays et traquer ceux qui se rendent coupables de violences à leur égard.

Un point de vue partagé par des dizaines d’internautes qui accusent au passage les autorités de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour éviter les attentats perpétrés dimanche. Des adeptes des réseaux sociaux qui affirment que les responsables politiques pakistanais ne se préoccupent pas assez des chrétiens du pays et qui espèrent que leur mobilisation permettra de faire évoluer la situation au plus vite.

CANADA : LES HOMMES BATTUS AU CŒUR D’UNE CONTROVERSE

« Parlons des hommes » est le nom de la campagne polémique lancée il y a deux semaines au Canada par l’association canadienne pour l’égalité. Objectif : réclamer la création de refuges pour les hommes subissant des violences domestiques. Selon les instigateurs du projet ils seraient en effet victimes de ce type d’abus dans les mêmes proportions que les femmes. Une statistique qui a déclenché une vaste controverse sur la Toile locale.

Ainsi, les réactions ont rapidement afflué sur Twitter pour contester ces chiffres. Des messages qui rappellent notamment que cette estimation se base sur un sondage effectué en 2009 alors que les rapports de police démontrent à l’inverse qu’une femme encourt bien plus de risques d’être victime de violences que son partenaire.

Des arguments qui n’ont semble-t-il pas suffit à convaincre les nombreux internautes soutenant la campagne. Pour eux, cette querelle des chiffres ne doit pas empêcher de mettre en lumière l’absence de structures d’accueil dédiées à la gent masculine dans le pays.

Un manque que dénonce également Barbara Kay, sur le site Internet du quotidien National Post. Et si la journaliste concède que beaucoup plus de femmes rapportent des faits de violence domestique, il est selon elle essentiel de lutter contre la honte que ressentent certains hommes à évoquer les abus dont ils sont victimes. Un combat qui passe par la mise en place d’établissements spécialisés estime la professionnelle de l’information.

INFOGRAPHIE DU JOUR

25% des détenus de la planète sont emprisonnés aux Etats-Unis, alors que ce pays abrite seulement 5% de la population mondiale… Voici ce que révèle cette infographie mise au point par l’ONG Avaaz. Un travail qui permet aussi d’apprendre qu’un noir américain sur quinze se trouve derrière les barreaux, ou encore que le coût d’entretien des prisons américaines s’élève à 69 milliards de dollars chaque année. Des chiffres à retrouver sur le site dailyinfographic.com.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Avec plus de 107 millions 143 000 abonnés à son compte Facebook, le footballeur portugais Cristiano Ronaldo est désormais la personne la plus populaire de la planète sur le réseau social. Le joueur évoluant au Real Madrid vient en effet de dépasser la chanteuse colombienne Shakira dans le classement des célébrités les plus suivies sur le site fondé par Mark Zuckerberg. Un chiffre colossal qui permet à Ronaldo de dominer son rival de toujours l’Argentin Lionel Messi qui compte lui un peu plus de 78 millions de fans sur Facebook.

DES PAYSAGES FÉÉRIQUES EN BONBONS

Confectionner des paysages féériques en utilisant des bonbons colorés et des paillettes… c’est le travail que réalise l’Australienne Tanya Schultz. Des créations surprenantes sorties tout droit de son imagination que les internautes pourront consommer sans modération sur le site « Pip and Pop » ainsi que sur Facebook.

VIDÉO DU JOUR

Visiter la plus grande grotte du monde située au centre du Vietnam sans avoir à sortir de chez eux… c’est ce que pourront faire les internautes en visionnant cette vidéo réalisée par l’Américain Ryan Deboodt. Un clip filmé à l’aide d’un drone qui permet de découvrir les merveilles qui se trouvent à l’intérieur de cette cavité naturelle. Des images à retrouver sur le site Vimeo.