![Le Barça surclasse Manchester City et rejoint à son tour les quarts de finale Le Barça surclasse Manchester City et rejoint à son tour les quarts de finale](/data/posts/2022/07/20/1658301459_Le-Barca-surclasse-Manchester-City-et-rejoint-a-son-tour-les-quarts-de-finale.jpg)
Emmené par un duo Messi-Neymar au sommet de son art, le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en s'imposant à domicile face à Manchester City (1-0). La Juve, autoritaire à Dortmund (0-3), est aussi qualifiée.
Les deux derniers qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions sont désormais connus. Le FC Barcelone et la Juventus Turin ont été les deux dernières équipes à décrocher leur billet pour le Top 8 européen, mercredi 18 mars, en s’imposant respectivement face à Manchester City (1-0) et sur le terrrain du Borussia Dortmund (0-3).
Dans son antre du Camp Nou, le Barça a été irrésistible, porté par un duo Neymar-Messi en grande forme. Les deux Sud-Américains ont eu de nombreuses opportunités mais ont buté tout au long de la rencontre sur un impressionnant Joe Hart, qui a longtemps préservé l’espoir de Citizens ultra-dominés dans le jeu.
Si les Catalans n’ont jamais su faire le break, ils avaient tout de même pris les devants dès la première période grâce à Rakitic, auteur d’un superbe lobe sur le portier adverse (1-0, 31e). Derrière, le Barça a su contenir les timides assauts de visiteurs peu inspirés et a logiquement décroché son billet pour les quarts.
La Juventus étincelante
La Juve, en revanche, abordait beaucoup moins sereinement ce match retour après une performance en demi-teinte à l’aller (2-1 à domicile). Dans l’étuve du Borussia Dortmund, les Bianconeri n’ont pourtant fait qu’une bouchée de leurs hôtes, grâce à un doublé de Carlos Tevez (3e, 79e) et un but de Morata (70e).
Dortmund, qui pouvait espérer sauver sa saison mercredi soir, est retombé dans les travers de son catastrophique début de saison. Les hommes de Jürgen Klopp, balayés par le leader de la Série A, n’ont désormais plus que la Bundesliga en tête, avec en ligne de mire une opération maintien bien engagée mais pas encore assurée.
Le Barça et la Juve retrouveront le gratin européen en quarts de finale. Le Real Madrid, tenant du titre, l'Atletico Madrid, finaliste de la dernière édition, le Bayern Munich, le FC Porto, le Paris SG et l’AS Monaco avaient déjà assuré leur qualification.
Les huit meilleurs équipes européennes de cette saison connaîtront leur avenir dans 48 heures, lors du tirage au sort des quarts de finale prévu à Nyon (Suisse) le vendredi 20 avril.