logo

Après son succès en Angleterre (1-2), le FC Barcelone aborde avec sérénité son 8e de finale retour de Ligue des champions face à Manchester City. Même une défaite 1-0 au Camp Nou permettrait aux Catalans de passer en quarts de finale.

Après son succès 2-1 en Angleterre il y a deux semaines, le FC Barcelone a désormais toutes les cartes en mains pour écarter Manchester City, mercredi soir, et se hisser en quarts de finale de la Ligue des champions, juste avant le "clasico". 

Richissime et ambitieux depuis son rachat par un fonds d'investissement d'Abou Dhabi en 2008, City n'arrive toujours pas à faire la loi en Europe, et on voit mal comment il pourrait remplir cette page blanche de son histoire à Barcelone, vu son handicap de départ.

À moins d'un exploit au Camp Nou, les Citizens risquent fort d'échouer pour la deuxième année d'affilée aux portes du Top 8 contre le géant catalan. Ils ont des arguments à faire valoir sur le plan offensif, mais pourront-ils longtemps résister au trio infernal Messi-Neymar-Suarez ?

À l'Etihad Stadium, l'Uruguayen a fait très mal au champion d'Angleterre en inscrivant un doublé, et l'addition aurait même pu être bien plus lourde si le quadruple Ballon d'Or argentin avait transformé un penalty qui aurait définitivement scellé le sort de cette double confrontation.

La Juventus devra être solide à Dortmund

Une nouvelle sortie de route prématurée en C1 ne ferait qu'ajouter au marasme, City patinant également en Premier League après un revers à Burnley (1-0), qui met en danger sa 2e place derrière Chelsea.

Seule lueur d'espoir pour les hommes de Manuel Pellegrini : le Barça pourrait avoir quelque peu la tête au "clasico", dimanche contre son ennemi juré, le Real Madrid.

Dans l'autre 8e de finale retour au programme de cette soirée de football, la Juve devrait vivre 90 minutes sous tension dans l'antre du Borussia. Le succès 2-1 acquis à Turin semble insuffisant pour assurer l'avenir européen des "Bianconeri" contre une formation sortie de sa crise de début de saison et revenue à la 10e place en Bundesilga. Surtout si "Batman" Aubameyang et "Robin" Reus se mettent à jouer les super-héros.

Mais la Juve, solide leader de la Serie A, a eu le bon goût de faire reposer quelques uns de ses hommes-clefs ou de les ménager ce week-end à Palerme (1-0).

Avec AFP