logo

Ferguson : un suspect inculpé dans l'enquête sur les tirs contre deux policiers

Un homme suspecté d'être l'auteur des tirs qui ont blessé deux policiers en marge d'une manifestation devant le commissariat central de Ferguson, mercredi, a été arrêté et inculpé, dimanche.

Le parquet et la police du comté de Saint-Louis, dans le centre des États-Unis, ont annoncé dimanche 15 mars l'arrestation et l'inculpation d'un homme suspecté d'être l'auteur de tirs contre deux policiers à Ferguson, mercredi.

D'après Robert McCulloch, procureur du comté de Saint-Louis, le suspect, un Noir de 20 ans, a été inculpé et placé en détention "pour agression avec une arme" contre deux policiers.

Connu des services de police, l’homme était déjà en période de probation pour détention d’objets volés. Il "a participé" aux manifestations dont Ferguson a été le théâtre ces derniers mois, a souligné le procureur. Il a pu être arrêté "grâce à la coopération de la population et des enregistrements vidéo", a précisé le procureur. Sa caution a été fixée à 300 000 dollars.

Mercredi soir, un policier de 41 ans avait été blessé à l'épaule et un autre de 32 ans avait été atteint au visage, près de l'oreille. Les deux agents ont été soignés à l'hôpital et autorisés à rentrer chez eux.

Le suspect assure qu’il ne visait pas les policiers

Les circonstances de l'incident sont encore floues. "Il est possible qu'il [le suspect] ait tiré des coups de feu en ne visant pas les policiers, mais ce sont eux qui ont été touchés", a poursuivi Robert McCulloch lors d'une conférence de presse.

L’homme a reconnu être l'auteur des tirs, mais aurait tiré depuis une voiture pendant une dispute avec d'autres personnes. Il a assuré aux autorités qu'il ne visait pas les policiers. Une arme de poing "liée aux douilles retrouvées" sur les lieux de l'incident a été retrouvée et le suspect aurait agi seul, toujours d'après le procureur.

Les tensions communautaires de Ferguson

Ferguson est une petite ville de 21 000 habitants à grande majorité noire, dont les responsables sont blancs pour la plupart. L'an dernier, la ville a vécu plusieurs semaines de manifestations, ponctuées d'émeutes, après la mort le 9 août d'un jeune Noir de 18 ans, Michael Brown, tué de plusieurs balles par le policier blanc Darren Wilson, 28 ans. Ce dernier a depuis quitté la police sans être poursuivi.

>> À lire sur France 24 : "Émeutes de Ferguson : les États-Unis face à leurs vieux démons racistes"

Le ministère de la Justice avait refusé d'inculper le policier en arguant qu'il était en légitime défense. Mais le ministère avait publié en parallèle un rapport dévastateur contre les pratiques policières au quotidien à Ferguson, en montrant, chiffres à l'appui, l'inégalité de traitement réservé aux Noirs. À la suite de ce rapport, le chef de la police de la ville, Thomas Jackson, a annoncé sa démission. Quelques heures après cette annonce, une manifestation a été organisée devant le commissariat de police pour dénoncer les comportements racistes des forces de l'ordre. Au moment où les forces de l'ordre dispersaient une quarantaine de manifestants, les deux policiers ont été blessés par balles.

Avec AFP et Reuters