
Presse française, mardi 3 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, les Français et Vigipirate, du provisoire qui dure, le succès des thèses conspirationnistes chez les jeunes, le port de la blouse, l’administration de la fessée. Et un palmarès réjouissant.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la France et le plan Vigipirate - des mesures de sécurité contre le terrorisme auxquelles les Français se sont «habitués» depuis 10 ans.
Conçu au départ comme exceptionnel, ce dispositif fonctionne au même niveau depuis 2005, d’après la Croix, qui rapporte que ce déploiement des forces de l’ordre est devenu «permanent», passant même à son niveau le plus élevé en Ile-de-France, le 7 janvier, le niveau «alerte attentat». Le journal cite le chiffre de 10 000 militaires déployés pour assurer la sécurité de 830 sites dit «sensibles», comme des écoles et des lieux de culte juifs. Une mobilisation évaluée à un million d’euros par jour par le ministre de la Défense. Selon la Croix, le niveau alerte attentat n’avait jamais été maintenu aussi longtemps, et «l’épuisement» commencerait à gagner les forces de l’ordre. Une directive européenne de 2003 qui encadre strictement les cadences de travail des militaires pourrait jouer en leur faveur.
Autre conséquence des attentats de Paris, le regain d’intérêt pour les thèses conspirationnistes chez les plus jeunes. Le Figaro s’inquiète de voir de plus en plus d’élèves y souscrire. Le ministère de l’Education vient d’annoncer un plan d’action pour renforcer «l’éducation aux médias et à l’information», pour apprendre à distinguer les faits des opinions, à démonter les récits complotistes, dont la trame, explique le politologue Pierre-André Taguieff, est toujours la même: «rien n’est tel qui paraît être», «tout est lié ou connecté».
L’école où un autre débat serait en train d’être relancé, d’après le Parisien, qui rapporte que certains collèges, notamment un établissement de Toulouse, plébiscitent la tenue unique pour les élèves. Va-ton vers «le retour de la blouse à l’école», présentée comme «le» moyen de gommer les inégalités sociales?
Est-ce-vraiment ainsi que va se faire la lutte contre les discriminations? Comme le rappelle un rapport de France Stratégie, organisme de réflexion dépendant de Matignon, repris par l’Opinion, les discriminations envers les fils et filles d’immigrés continuent de freiner leur intégration économique. 24 % d’entre eux sortent du système scolaire sans diplôme, contre 16 % pour les autres jeunes.
A la rubrique éducation, toujours, cette semonce infligée à la France par le Conseil de l’Europe… à propos de la fessée. Le Parisien rapporte que l’organisme européen estime que le droit français «ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels», et que de ce fait, la France viole l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux. Aucune amende n’est prévue, mais la France est invitée à mettre sa loi en conformité avec le droit européen.
On termine cette revue de presse avec 10 bonnes nouvelles, un palmarès du site du Monde, qui nous apprend que l’Hexagone arrive en tête de dix classements mondiaux, notamment en ce qui concerne son système de santé, le meilleur au monde.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.