logo

À Moscou, des milliers de personnes honorent la mémoire de Boris Nemtsov

Plusieurs milliers de personnes ont défilé, dimanche à Moscou, en l’honneur de l'opposant russe Boris Nemtsov, assassiné vendredi. Il s’agit d’une des plus importantes mobilisations de l'opposition depuis la réélection de Vladimir Poutine en 2012.

Brandissant des pancartes "Je n'ai pas peur", plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part, dimanche 1er mars, à la marche organisée à Moscou en hommage à l'opposant Boris Nemtsov, assassiné vendredi près du Kremlin.

"Nous estimons que plus de 70 000 personnes sont là", a déclaré à l'AFP Alexandre Rikline, l'un des organisateurs de la marche qui a été autorisée par les autorités. Ce qui constituerait la plus grande mobilisation de l'opposition depuis la réélection de Vladimir Poutine en 2012. La police, elle, a fait état de plus de 16 000 manifestants.

>> À lire sur France 24 : "Boris Nemtsov, farouche opposant russe et pourfendeur de Vladimir Poutine"

La correspondante de France 24 à Moscou, Ksenia Bolchakova, a, elle, parlé d’"une marée humaine" déferlant dans les rues de la capitale russe. Pour assurer la sécurité de l’évènement, des centaines de camions anti-émeute ont été déployés. Toute la ville a par ailleurs été bouclée, rendant difficile la circulation. "Je n’ai jamais vu, ici à Moscou, un tel dispositif", a indiqué Ksenia Bolchakova.

"Mettre fin à la haine contre l’opposition"

Les manifestants ont brandi pour certains des rubans blancs, symbole de l’opposition anti-Poutine, et des rubans noirs, représentant le deuil.

"Si nous pouvons mettre fin à la campagne de haine dirigée contre l'opposition, alors nous aurons une chance de pouvoir changer la Russie. Si nous n'y parvenons pas, nous allons au devant d'un conflit civil de grande ampleur", a déclaré à Reuters Guénnadi Goudkov, un des chefs de file de l'opposition.

"Les autorités sont corrompues et ne tolèrent pas de voir émerger une quelconque menace pour leur pouvoir. Boris (Nemtsov) les dérangeait", a-t-il ajouté.

Samedi, des milliers de Russes avaient déjà déposé des bouquets de fleurs et allumé des bougies sur le pont de Moscou où Boris Nemtsov, qui dénonçait également  l'implication de Moscou dans le conflit ukrainien, a été assassiné vendredi soir, à quelques mètres du Kremlin.

Âgé de 55 ans, Boris Nemtsov, un temps considéré comme candidat potentiel à la présidence de la Russie, était également un critique virulent de l'implication de la Russie dans le conflit en Ukraine.

L'opposant devait participer ce dimanche à une grande manifestation de l'opposition à Moscou.

Avec AFP et Reuters