Presse française, mardi 24 février 2015. Au menu de cette revue de presse, l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle contre l’organisation de l’Etat islamique, les menaces des shebab somaliens et la difficile mobilisation contre Boko Haram. Et aussi, la polémique venue du Crif, la bonne santé du FN, et les règlements de comptes au PS.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle pour appuyer les frappes aériennes de la coalition internationale en Irak.
«La France monte en puissance contre Daech», annonce le Figaro, qui estime que «si la défense de nos valeurs et de nos intérêts n’y suffisait pas, les attaques et les menaces qui visent la France justifieraient à elles seules cette» stratégie. «Après les loups se revendiquant d’al-Qaida ou de l’État islamique, ce sont maintenant les chebab qui se permettent de désigner des centres commerciaux comme des cibles».
Pour le spécialiste Guidère, qui rappelle que ce n’est pas la première fois que les shebab menacent la France, le groupe somalien ne disposerait toutefois pas «d’ancrage important dans les pays occidentaux» lui permettant une action de «grande ampleur» - «ce qui n’exclut pas un acte isolé». A lire dans le Figaro.
La France a en revanche plus de difficultés à mobiliser ses partenaires contre Boko Haram, à l’ONU, où «elle se heurte à l’indifférence polie et au silence assourdissant, voire au scepticisme, des quatre autres États membres permanents du Conseil», d’après le Figaro. Une absence de mobilisation qui aurait amené les diplomates français à «tirer la sonnette d’alarme»: si Boko Haram parvient à étendre son influence sur l’Afrique de l’Ouest francophone, le spectre d’une jonction avec les groupes islamistes libyens, pourrait devenir une réalité.
La menace islamiste et l’antisémitisme, évoqués hier par le président du Crif, dans une déclaration qui a suscité la polémique. «Toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans» a dit à propos des actes antisémites commis récemment Roger Cuckierman, qui a aussi affirmé qu’au FN, «derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, et tous les pétainistes». Une déclaration qui a décidé le CFCM, le Conseil français du culte musulman, à boycotter le diner annuel du Crif, qui avait lieu hier soir, en présence de François Hollande et Manuel Valls, d’après le Parisien.
Le Front national sera présent dans la quasi-totalité des cantons lors des départementales de mars. Quand «le FN moissonne à la campagne», le Parisien évoque une «situation inédite». Un sondage publié hier le place en tête du scrutin, avec 30 % des intentions de vote.
Le parti de Marine Le Pen a plus que jamais le vent en poupe, contrairement au couple Balkany, à la Une de Libération, qui révèle que la justice dispose d’éléments «accablants» sur ses deux villas de Marrakech et Saint-Martin, des éléments qui «étayent les soupçons de blanchiment de fraude fiscale», et «qui pourraient faire chuter» ces très proches de Nicolas Sarkozy.
Déboires judiciaires et règlement de comptes politiques. Au PS, l’heure de «la grande explication» est arrivée, avec la réunion du bureau national, ce soir. D’après l’Opinion, les frondeurs bénéficient toujours de «l’impunité» au sein de leur parti.
Enfin le deuxième numéro de Charlie Hebdo post-attentats sort demain. «C’est reparti!», titre la Une. Le site du Monde annonce un numéro publié à 2,5 millions d’exemplaires. La mort est à ses trousses, mais Charlie court toujours.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.