Au sommaire de cette édition : la vidéo d’un journaliste israélien marchant dans Paris provoque la polémique; la Toile turque exprime son indignation après le meurtre d’une jeune femme; et un chat doté des pouvoirs d’un super-héros martyrise son propriétaire.
PARIS : LA VIDÉO D’UN JOURNALISTE ISRAÉLIEN CRÉE LA POLÉMIQUE
Inspiré par la vidéo mise en ligne l’an dernier par une jeune habitante de New York pour dénoncer le harcèlement dont elle était victime dans les artères de la Grosse Pomme, le journaliste israélien Zvika Klein a décidé, début février, de se filmer pendant 10 heures en train de marcher dans les rues de Paris et de sa banlieue coiffé d’une kippa afin de voir quelle était la réaction des passants. Une expérience résumée dans un clip d’un peu plus d’une minute 30 qui montre l’homme interpellé et invectivé à plusieurs reprises en raison de son appartenance à la communauté juive. Une mise en scène qui n’a pas tardé à provoquer de vives réactions sur les réseaux sociaux.
En effet la fameuse vidéo s’est propagée comme une traînée de poudre sur la Toile où elle a déjà été visionnée près d’un million de fois depuis sa publication, dimanche 15 février. Des images qualifiées de choquantes par bon nombre d’internautes qui estiment qu’elles illustrent malheureusement la montée de l’antisémitisme en France. Un point de vue qui ne fait cependant pas l’unanimité sur le web où certains avancent que si le racisme anti-juif est une réalité qu’il ne faut pas occulter, le clip réalisé par Zvika Klein dramatise de manière grossière la situation dans le pays.
Un avis partagé par l’auteur de cet article du quotidien en ligne Rue89 qui rappelle que Zvika Klein travaille pour le site Internet NRG dont le propriétaire est un proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Pour le journaliste, le clip polémique pourrait donc avoir été réalisé pour faire peur aux juifs vivant en France et les pousser à s’installer en Israël alors que le chef du gouvernement de l’Etat hébreu multiplie les appels en ce sens depuis plusieurs semaines.
TURQUIE : LE MEURTRE D’UNE ÉTUDIANTE CHOQUE LA TOILE
Des centaines de personnes ont marché, samedi 14 février, aux côtés du cercueil d’Özgecan Aslan, une étudiante de 20 ans violée puis assassinée la semaine dernière à Mersin dans le sud de la Turquie, après avoir tenté de résister à ses agresseurs. Ce meurtre qui s’est déroulé après une série de crimes similaires a révolté la population, qui a manifesté sa colère dans plusieurs villes du pays… Et sur la Toile, c’est la passivité du gouvernement dans cette affaire qui suscite l’indignation.
Ainsi sur Twitter, les utilisateurs sont nombreux à exprimer leur émotion face à un crime qualifié d’atroce et d’inhumain. D’autres préfèrent évoquer le souvenir de la jeune fille en publiant notamment son portrait sur la Toile afin qu’elle ne soit pas oubliée mais aussi et surtout pour que le terrible acte dont elle a été victime ne reste pas impuni.
Un appel à sanctionner sévèrement les coupables qui s’exprime aussi par le biais de cette pétition en ligne. Ce texte, paraphé par plus de 750 000 internautes, demande par ailleurs au gouvernement turc d’agir contre les violences dont sont régulièrement victimes les femmes dans le pays. Une situation intolérable pour les instigateurs de cette initiative, qui réclament que les autorités locales prennent des mesures concrètes pour défendre les droits de leurs concitoyennes.
Une inégalité de traitement dont ont tenu à témoigner des dizaines d’utilisatrices des réseaux sociaux, en racontant le harcèlement dont elles ont été victimes avec les mots-clés #sende anlat, qui signifient en français « raconte-le toi aussi ». Des messages dans lesquels les représentantes de la gent féminine décrivent les comportements menaçants ou agressifs dont font trop souvent preuve certains hommes à leur égard.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#BoycottBali est le hashtag dont se servent depuis quelques jours de nombreux internautes australiens pour inciter leurs compatriotes à ne plus se rendre en vacances en Indonésie. Une initiative qui intervient alors que les autorités indonésiennes ont annoncé qu’elles procéderaient cette semaine à l’exécution de deux ressortissants australiens accusés de trafic de drogue. Une situation inadmissible pour beaucoup d’utilisateurs du web qui espèrent que leur mobilisation poussera le gouvernement indonésien à faire preuve de clémence à l’égard des deux détenus.
FAUX DU JOUR
« J’ai avorté parce que mon bébé était de sexe masculin ». Voici le titre d’un billet de blog qui a indigné des milliers d’internautes la semaine dernière. Un texte censé avoir été rédigé par une militante de la cause féminine et qui a rapidement valu à la jeune femme de devenir la cible de vives critiques sur la Toile. Des critiques qui n’avaient cependant pas lieu d’être explique le site dédié aux rumeurs Internet « Snopes.com » puisque cette histoire a été inventée de toute pièces dans le but d’attirer les utilisateurs du web sur la plateforme qui en est à l’origine.
LES PHOTOS ANACHRONIQUES DE DAVID LYLE
Insérer dans de vieilles photographies en noir et blanc des éléments de décor ou des objets contemporains… c’est le travail étonnant que réalise l’Américain David Lyle. Des créations qui font la part belle aux anachronismes en tout genre qu’il sera possible d’apprécier sur le site de l’artiste. 23
VIDÉO DU JOUR
Que se passerait-il si un chat disposait des pouvoirs d’un super-héros ? C’est à cette question que répond ce clip bourré d’effets spéciaux mettant en scène un félin capable de contrôler par la pensée toutes sortes d’objets métalliques. Une vidéo surprenante baptisée « Magneto Cat » à retrouver sur le compte YouTube « Kaipotainment ».