La branche libyenne de l’organisation de l’État islamique (EI) a publié, dimanche, une vidéo revendiquant l’assassinat d’un groupe d’Égyptiens de confession chrétienne copte kidnappés en décembre dernier à Syrte.
La branche libyenne de l’organisation de l’État islamique (EI) a publié, dimanche 15 février, une vidéo mettant en scène l’assassinat par décapitation d’un groupe d’hommes présentés comme des chrétiens coptes d’Égypte.
Sur les images postées sur des sites internet utilisés par l'EI, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d'autres otages exécutés récemment en Syrie par le groupe jihadiste, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau. Le massacre aurait eu lieu sur une plage de la côte tripolitaine en Libye.
Le message est clair: l’État islamique est en #Libye, avec des combattants étrangers, comme en #Syrie et en #Irak
— David Thomson (@_DavidThomson) 15 Février 2015Selon les spécialistes du mouvement jihadiste, c'est la première fois que ces sanglantes scènes de décapitation collective sont filmées en dehors des territoires contrôlés par l’EI en Syrie et en Irak.
David Thomson, journaliste à RFI, rappelle sur son compte Twitter que la branche libyenne de l’EI avait revendiqué en janvier l’enlèvement de 21 coptes égyptiens. Ces derniers avaient été kidnappés en décembre dans la ville de Syrte, où ils travaillaient. Selon lui, cette vidéo de propagande pourrait provoquer un afflux de jihadistes étrangers vers la Libye en montrant que l’EI est désormais bien installée dans le pays.
La diffusion de cette vidéo a déjà créé une onde de choc au Caire, où le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a convoqué d'urgence le Conseil national de défense. La principale institution théologique de l'islam sunnite, l'université d'Al-Azhar, a quant à elle qualifié de "barbare" l'acte revendiqué par l'EI.
Avec AFP