logo

Vidéo : les violences en Libye mettent en danger la production du pain

Les Libyens vont devoir revoir à la baisse leur consommation de pain. Jusqu'ici subventionnée grâce à l'argent du pétrole, la production de cet aliment de base est en baisse en raison des violences dans le pays.

Alors que les forces loyales au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale ont progressé au sud de Benghazi, vendredi 13 février, les craintes d'une pénurie de blé dans les deux ou trois prochains mois sont de plus en plus grandes.

Les combats ont provoqué le chaos en Libye, limitant notamment les exportations de pétrole, la production passant de 1,6 million de barils par jour sous Khadafi à 350 000 aujourd'hui.

Conséquence de la chute des revenus pétroliers, la Libye pourrait épuiser ses réserves de blé d'ici deux a trois mois en raison de sa forte consommation de pain. Sous Khadafi, en effet, la production de cette denrée était subventionnée grâce aux revenus issus de l'or noir. Mais la manne financière liée au pétrole n'est plus aujourd'hui suffisante pour perpétuer ce système et certaines boulangeries de Tripoli ont été contraintes de fermer.