
Les Victoires de la musique ont récompensé, vendredi soir, les jeunes talents comme les anciens, consacrant notamment les artistes Christine and the Queens, Julien Doré, Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Les contemporains Christine and the Queens et Julien Doré d'un côté, les classiques Alain Souchon et Laurent Voulzy de l'autre : les 30e Victoires de la musique ont offert, vendredi 13 février, une photo de famille transgénérationnelle de la chanson française.
Favorite avec cinq nominations, Christine and the Queens n'a finalement glané que deux récompenses mais n'a pas raté la plus belle, celle de l'interprète féminine de l'année, en plus de celle du vidéo-clip.
"Il y a un an, j'étais ici comme un petit enfant, j'étais déguisée un peu en victoire de la musique", a déclaré la chanteuse en référence au costume qu'elle portait l'an dernier pour une prestation très remarquée, entre chanson française, électro et chorégraphies sophistiquées.
"Je voudrais remercier Christine, le prénom que j'ai trouvé pour aller un petit peu mieux, pour chanter et pour écrire, et pour dire des choses que je n'osais pas dire", a ajouté Héloïse Letissier de son vrai nom.
Côté masculin, la nouvelle génération, incarnée par Julien Doré, a également soufflé la vedette à Calogero et surtout Johnny Hallyday, 71 ans, souvent nommé mais rarement récompensé dans cette catégorie reine.
Souchon et Voulzy récompensés
Julien Doré, 32 ans, ex-pensionnaire de la Nouvelle Star qui vient de publier son premier album live, décroche sa troisième Victoire. Ému, il a rendu hommage à deux grandes figures de l'écologie "qui ont changé [sa] façon de penser" l'astrophysicien Hubert Reeves et l'essayiste Pierre Rabhi.
Mais les Victoires n'ont pas complètement oublié les artistes confirmés, en primant le premier album en duo des inséparables Alain Souchon et Laurent Voulzy, qui ont damé le pion à Calogero et à la "reine" Christine.
"Nous, on fait des chansons ensemble depuis longtemps, et on fait un groupe maintenant... On fait le contraire des groupes qui démarrent à plusieurs, avant de se séparer en s'engueulant", a plaisanté Laurent Voulzy, 66 ans, dans les coulisses.
"On est là encore pour un bon bout de temps", a lancé Alain Souchon, 70 ans, qui remporte à titre personnel sa dixième Victoire, ce qui le rapproche un peu du recordman Alain Bashung (12 récompenses).
C'est la première fois que les deux complices, qui ont écrit ensemble d'inoubliables chansons depuis 40 ans ("J'ai dix ans", "Allô maman bobo", "Le pouvoir des fleurs"...), chantent ensemble sur cet album qui sera décliné sur une tournée à partir du printemps.
Le palmarès complet :
Artiste masculin: Julien Doré
Artiste féminine: Christine and the Queens
Album de chansons: "Alain Souchon & Laurent Voulzy" d'Alain Souchon et Laurent Voulzy
Chanson originale: "Un jour au mauvais endroit" de Calogero (auteur : Marie Bastide, compositeur: Calogero)
Album Rock: "Shake, shook, shaken" de The Do
Album de musiques électroniques ou dance: "Ghost surfer" de Cascadeur
Album de musiques du monde: "Rivière noire" de Rivière Noire
Album de musiques urbaines: "Je suis en vie" d'Akhenaton
Album Révélation: "Mini World" d'Indila
Révélation scène: Benjamin Clementine
Spectacle musical/tournée/concert: Stromae "Racine carrée tour"
Vidéo-Clip: "Saint Claude" de Christine and the Queens (réalisateurs : Jack)
Avec AFP