logo

Décès de l'écrivain André Brink, figure de la lutte anti-apartheid

L'écrivain sud-africain, André Brink, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 79 ans. Il avait obtenu le Médicis étranger en 1980 pour son célèbre roman "Une saison blanche et sèche" - censuré à l'époque en Afrique du Sud.

Il était l'ami de Nelson Mandela, un écrivain farouchement anti-apatheid et un citoyen droit-de-l'hommiste. L'écrivain sud-africain Andre Brink, notamment célèbre pour son œuvre "Une saison blanche et sèche", est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 79 ans, ont rapporté des médias sud-africains.

L'agence radio Eye Witness News a notamment obtenu la confirmation de son décès auprès de son ex-épouse, Alta Brink. Ancien professeur d'anglais à l'Université du Cap, il est décédé à bord d'un avion qui le ramenait d'Europe, après avoir reçu en Belgique un diplôme honoris causa de l'Université catholique de Louvain.

Plusieurs fois nominé pour le Nobel de Littérature, mais jamais primé, il avait reçu des prix prestigieux dans son pays et à l'étranger, dont le Prix Medicis étranger en 1980 pour "Une saison blanche et sèche", qui raconte le calvaire et la mort d'un militant noir en prison - roman interdit de publication, à l'époque, en Afrique du Sud.

Né en mai 1935 d'un père magistrat et d'une mère professeur dans un collège anglophone, il écrivait aussi bien en anglais qu'en afrikaans, la langue dominante de la minorité blanche sud-africaine. Au cours d'un voyage en France, dans les années 1960, , l'écrivain rencontre des étudiants noirs à la Sorbonne et réalise à quel point l'apartheid est néfaste dans son pays.

Brink fut membre de "Die Sestigers", un mouvement littéraire qui s'était élevé contre la politique ségrégationniste d'apartheid dans les années 1960.

Avec AFP