logo

Les corps de 23 Yazidis découverts dans un charnier en Irak

Les dépouilles de 23 Yazidis ont été découvertes dans une fosse commune à Bardiyane, un village dans le nord-est de l'Irak, un temps sous contrôle des jihadistes de l’Organisation de l'État islamique (EI).

Les restes des corps de 23 Yazidis ont été découverts dans un charnier situé dans le nord de l'Irak, a indiqué samedi 7 février un responsable irakien.

La fosse commune a été mise au jour vendredi près du village de Bardiyane, sur la base d'une information donnée par un habitant du secteur, a indiqué Fouad Othmane, le porte-parole du ministère des Martyrs de la région autonome du Kurdistan irakien. Les massacres sont imputés aux combattants de l'Organisation de l'État islamique (EI). Les victimes ont toutes été tuées par balles, certaines avaient les mains attachées.

>> À lire sur France 24 : Le groupe État islamique libère plus de 200 Yazidis en Irak

Les membres de l'EI ont conquis un temps les alentours du mont Sinjar (nord), fief des Yazidis, avant d'être repoussés par les Peshmerga. C'est en explorant ces zones libérées du joug des extrémistes sunnites que les combattants kurdes ont fait ces découvertes macabres. Une dizaine de fosses communes renfermant les corps de Yazidis ont déjà été identifiées, a indiqué la députée irakienne yazidie, Vian Dakhil.

Selon Fouad Othamne, des dizaines d'autres corps se trouveraient dans un autre charnier dans le secteur d'Hardane, autour du Mont Sinjar.

>> À lire sur France 24 : Vian Dakhil, la voix des femmes yazidies esclaves de l’EI

La minorité yazidie, considérée comme hérétique par l'EI, a été particulièrement visée par les exactions du groupe extrémiste. Plusieurs témoignages indiquent que les jihadistes ont exécuté des hommes, et même des enfants, qu'ils ont enlevé des milliers de femmes et de fillettes vendues ou réduites à l'état d'esclaves sexuelles. Les défenseurs des droits de l'Homme et l'ONU ont accusé cette organisation ultra-radicale de nettoyage ethnique et de crimes contre l'Humanité.

>> À lire sur France 24 : Esclaves de l'EI, des Yazidies racontent comment elles ont "échappé à l'enfer"

Avec AFP et Reuters
 

Tags: Irak, Yazidis,