Au sommaire de cette édition : en Espagne, le mouvement « Podemos » est vivement critiqué en ligne; les internautes britanniques se mobilisent pour un squelette de diplodocus; et un globetrotter propose de voyager dans le sud-est asiatique en sa compagnie.
HOMMAGES AU PILOTE JORDANIEN ASSASSINÉ PAR DAECH
C’est une vive émotion qui s’est emparée de la Toile mondiale après l’annonce, mardi 3 février, de l’assassinat du pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh par l’organisation de l’Etat Islamique. Un événement tragique très largement commenté sur les réseaux sociaux.
Les internautes des quatre coins de la planète sont en effet nombreux à s’être rués sur Twitter pour exprimer leur tristesse et leur indignation après la mort du militaire capturé par Daech fin décembre 2014. Des utilisateurs du web qui se servent notamment des hashtags #ReposeEnPaixMaaz et #JeSuisMaaz (#IAmMuath) pour présenter leurs condoléances à la famille et aux proches du pilote de 26 ans mais aussi pour dénoncer la barbarie des terroristes qui l’ont lâchement assassiné.
Un jeune homme que beaucoup ont d’ailleurs choisi de célébrer en héros sur les réseaux sociaux. C’est, entre autres, le cas des auteurs de ces messages qui applaudissent le courage dont a fait preuve le pilote jordanien. Des internautes qui estiment que Maaz al-Kassasbeh a donné sa vie pour protéger celle de ses compatriotes et qu’à ce titre, sa mémoire ne doit pas sombrer dans l’oubli.
Et pour lui rendre un ultime hommage, des dizaines d’utilisateurs du web ont décidé de partager des clichés de Maaz al-Kassasbeh pris avant sa capture. Des internautes qui affirment qu’il est important de garder un bon souvenir du pilote sauvagement assassiné et qui invitent donc les adeptes des réseaux sociaux à ne pas diffuser les images de sa mise à mort. Une demande largement relayée sur la Toile où les appels à boycotter la vidéo de son exécution ne cessent de se multiplier afin de ne pas participer à la propagande orchestrée par l’organisation de l’Etat islamique.
UNE CAMPAGNE POUR CHANGER LES HÔPITAUX BRITANNIQUES
Atteinte d’un cancer en phase terminale, la Britannique Kate Granger est hospitalisée depuis trois ans. Elle-même professionnelle de santé, la jeune femme affirme avoir été confrontée à la froideur dont peuvent faire preuve les médecins avec les malades. Un problème qui, selon elle, pourrait être résolu avec des actes simples comme le fait de se présenter auprès des patients. C’est donc avec cet objectif en tête qu’elle a décidé de lancer en 2013 une campagne baptisée #HelloMyNameIs, en français « Bonjour, je m’appelle ». Une initiative qui rencontre depuis un succès important dans le pays.
Ainsi, les établissements de soins britanniques sont nombreux à faire la promotion de cette campagne. Des institutions qui ont parfois choisi d’afficher leur soutien en images comme dans cette vidéo mettant en scène des dizaines de professionnels de santé qui se présentent face caméra avant d’expliquer ce en quoi consiste leur travail.
Et la campagne #HelloMyNameIs a d’ailleurs bénéficié d’un nouveau coup de projecteur en début de semaine à l’occasion du lancement du site officiel du projet. Ils sont ainsi des milliers à s’être pris en photo avec leur nom inscrit sur une feuille de papier, avant de poster leur cliché sur les réseaux sociaux. Des médecins et des infirmiers britanniques qui applaudissent une initiative qui leur offre la possibilité de se rapprocher de leurs patients.
Un projet soutenu par beaucoup de professionnels de santé donc mais aussi par les autorités du Royaume-Uni. Le gouvernement écossais s’est ainsi engagé récemment à verser environ 53 000 euros aux responsables de la campagne pour faire en sorte qu’elle dispose d’une meilleure visibilité auprès du grand public. Une publicité dont s’est également chargé le premier ministre anglais, David Cameron, en personne, en saluant sur Twitter la pertinence du combat mené par la jeune femme à l’origine de l’initiative.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Le nombre de réfugiés sur l’ensemble de la planète est passé de 3 millions et demi à plus de 10 millions en moins de 40 ans … voici le terrible constat que dresse cette infographie interactive. Un planisphère détaillé qui met en lumière l’origine et le point d’arrivée des déplacés, et qui permet par exemple d’apprendre qu’en 2012, le Pakistan était la première nation pour l’accueil des populations en exil tandis que les Afghans étaient les plus nombreux à fuir leur pays. Un travail à consulter à l’adresse therefugeeproject.org.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Le #CatHat qui signifie en français « Chat Chapeau » est le nom d’une tendance qui rencontre actuellement un important succès sur les réseaux sociaux. Une pratique qui consiste comme son nom l’indique à se prendre en photo avec un chat sur la tête pour donner l’impression que l’animal sert de couvre-chef. Des mises en scènes décalées qu’ils sont très nombreux à réaliser sur la Toile comme l’illustrent les centaines de clichés partagés sur Internet par des adeptes de cette nouvelle tendance virale.
DES ŒUVRES D’ART RÉALISÉES AVEC DES PEAUX DE BANANES
Des peaux de bananes et surtout une bonne dose d’imagination… voici tout ce dont a besoin le Néerlandais Stephan Brusche pour réaliser ses œuvres d’art. Comme on peut le voir sur ces clichés disponibles en ligne, l’artiste sculpte en effet la peau de ces fruits pour créer des portraits ou des scènes amusantes. Un travail très original que les internautes pourront apprécier sur le compte Instagram baptisé « Isteef ».
VIDÉO DU JOUR
C’est une performance très impressionnante qu’a récemment réalisée le cascadeur belge Cédric Dumont puisque comme on peut le voir sur ces images, le casse-cou a effectué un vol en wingsuit au-dessus des pyramides de Gizeh en Egypte. Un exploit à découvrir dans cette vidéo disponible sur le compte YouTube de la marque RedBull.