Au sommaire de cette édition : la disparition du vol d’AirAsia bouleverse les internautes ; la Toile réclame plus d’enfants handicapés dans les publicités et un aigle slalome à toute vitesse dans une forêt.
LA DISPARITION DU VOL D’AIRASIA BOULEVERSE LA TOILE
Alors qu’il avait quitté l’Indonésie pour Singapour avec 162 personnes à son bord, le vol QZ 8501 de la compagnie AirAsia a disparu des écrans radars dimanche matin. Une terrible nouvelle qui a créé une véritable onde de choc sur la Toile, où les internautes du monde entier expriment leur solidarité et leur compassion.
Sur Twitter, ils sont ainsi des milliers à répondre par leurs prières à cette disparition, avec des messages adressés aux passagers comme aux membres de l'équipage. Des témoignages de sympathie qu’ont aussi envoyés plusieurs leaders de la région, comme les Premiers ministres malaisien et singapourien, mais aussi Tony Abbott, le chef du gouvernement australien, qui a en outre promis l’aide de son pays.
Certains utilisateurs du Web veulent aller plus loin et se rendre utiles pour chercher les causes de cette disparition… C’est ainsi que le site spécialisé Aviation Safety, a mis en lumière les conditions météo désastreuses qu’a eu a subir l’Airbus… Même démarche pour le compte Twitter Weatherbug, qui a indiqué que plusieurs éclairs avaient frappé le chemin de l’appareil.
De son côté la compagnie AirAsia, dont le logo a été repeint en gris depuis hier, a quant à elle décidé de jouer la carte de la transparence, en publiant sur sa page Facebook un maximum d’informations sur le vol et ses passagers. Une attitude qui est aussi celle du président de l’entreprise, Tony Fernandes. Sur le site de micro-blogging, le dirigeant confie avoir vécu un cauchemar, tout en assurant qu’il ne fuira pas ses responsabilités.
USA : POUR PLUS D’ENFANTS HANDICAPÉS DANS LA PUBLICITÉ
Izzy, 2 ans, est atteinte de trisomie 21, mais cela ne l’a pas empêché de figurer récemment dans le catalogue d’une chaîne de supermarché américaine. Une publicité qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Elle a été largement applaudie par des internautes qui estiment que ce type d’initiative permet de changer le regard de la société sur le handicap.
Face aux nombreuses réactions suscitées par cette publicité, la mère de la petite Izzy a alors décidé de contacter l’association "Changing the Face of Beauty" pour lancer une campagne en ligne. Objectif : appeler davantage d’entreprises à offrir plus de visibilité aux enfants handicapés en faisant appel à eux en tant que modèles.
En utilisant notamment les mots-clefs #ImReady, les parents de ces garçons et de ces filles touchés par un handicap ont donc été invités à interpeller de grandes enseignes sur les réseaux sociaux avec une photo de leur progéniture. Les organisateurs espèrent ainsi inciter 15 marques à faire figurer des mannequins souffrant de handicap dans leurs campagnes marketing en 2015.
Un fabricant de jouets s’est rapidement manifesté et a été le premier à répondre à l’appel. Mais il s’agit d’une société qui, comme elle le déclare sur Facebook, a l’habitude de refléter la diversité de la société américaine dans ses publicités. Il s’agit donc désormais de convaincre d’autres marques à suivre le mouvement.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#StopAcidAttacks est le hashtag qu’utilisent des internautes en Inde pour condamner les attaques à l’acide contre les femmes. Une campagne lancée sur les réseaux sociaux, alors que deux agressions de ce type intervenues à une dizaine de jours d’intervalle ont choqué les Indiens ce mois-ci. Beaucoup ont dénoncé, ces derniers jours, l’inaction des pouvoirs publics pour lutter contre ces attaques très fréquentes dans le pays. Une vague d’indignation qui a poussé le gouvernement à proposer une nouvelle loi visant notamment à réglementer la vente d’acide.
UN ARTISTE INSÈRE SES DESSINS DANS DES PHOTOS TROUVÉES EN LIGNE
Insérer des petits personnages tout droit sortis de son imagination dans des photos glanées sur la Toile… c’est l’étonnante activité à laquelle s’adonne l’illustrateur brésilien basé à Londres, Lucas Levitan. Des créations décalées et pleines d’humour réunies dans une série baptisée "Photo Invasion", que les internautes pourront retrouver sur le blog Tumblr et sur le compte Instagram de l’artiste.
DES CHAISES PERSONNIFIÉES
À quoi ressembleraient les chaises si elles prenaient une forme humaine ? C’est à cette surprenante question qu’a décidé de répondre Horia Manolache en faisant marcher son imagination. Pour chaque siège qui compose sa série de photographies, cet étudiant vivant à San Francisco met ainsi en scène un personnage lui correspondant. Un processus de personnification qui, d’après son auteur, s’apparente au travail d’un scénariste de cinéma.
VIDÉO DU JOUR
Afin de s'inspirer du règne animal pour mettre au point ses drones, l’agence américaine pour le développement des technologies militaires a décidé de s’intéresser au vol des aigles, en fixant une caméra sur l’un d’eux. Résultat : ces images ébouriffantes du chemin emprunté par le rapace, qui a choisi de zigzaguer entre les arbres à toute vitesse. Une vidéo étonnante que les internautes pourront retrouver sur Youtube.