logo

Alexandre Lacazette, le "Cristiano Ronaldo de Lyon"

Avec 15 buts en 18 matches, Alexandre Lacazette affole tous les compteurs de la Ligue 1 française. Le buteur est le grand artisan de la troisième place actuelle de l’Olympique lyonnais.

Auteur de son deuxième doublé en cinq jours contre Caen, vendredi 12 décembre, (victoire 3-0 de Lyon), Alexandre Lacazette se trouve actuellement dans la meilleure forme de sa jeune carrière. L’attaquant lyonnais de 23 ans, méconnu sur la scène internationale, a marqué la bagatelle de 15 buts en 18 journées de championnat français. Il devance le Marseillais André-Pierre Gignac (OM - 12 buts), le Suédois Zlatan Ibrahimovic (PSG – 8 buts) et le Malien Cheikh Diabaté (Girondins de Bordeaux - 8 buts).

Le numéro 10 lyonnais a établi, vendredi, deux records personnels : il égale son meilleur total de buts marqués en Ligue 1 (15 buts l’année dernière), alors que seulement la moitié des matches ont été joués. Le Gone égale en outre le plus grand nombre de buts marqués par un joueur du championnat français à la mi-saison. Le précédent record était détenu depuis la saison 1977/1978 par un autre Lyonnais, Bernard Lacombe.

Alexandre Lacazette est en outre le grand artisan de la troisième place actuelle de l’OL (35 points) : auteur de trois doublés et d’un triplé, ses buts décisifs ont permis à son équipe de glaner sept points à lui tout seul.

15 - Alexandre Lacazette est le 1er joueur français à marquer 15 buts après 18 journées de L1 depuis Bernard Lacombe en 1977/78. Héritier.

— OptaJean (@OptaJean) 12 Décembre 2014

Devant Agüero et Messi

Mieux encore : sur la scène européenne, il se classe troisième meilleur buteur des "cinq championnats majeurs" (Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne et France), si on se réfère uniquement aux buts marqués en championnat. Loin derrière Cristiano Ronaldo (25 buts en 14 matches), mais devant Sergio Agüero (14 buts en 15 matches) et Lionel Messi (13 buts en 14 matches). Il devance également le meilleur buteur français à l’étranger, l’attaquant de l’équipe de France Karim Benzema, auteur de 8 buts.

Devant la presse, le Lyonnais ne fanfaronne pas pour autant. "Je visais des statistiques comme ça, mais pas à la mi-saison… Tant mieux pour moi, ce n’est que du bonheur !". L’attaquant français reconnaît qu’il sera sûrement difficile de maintenir le rythme jusqu’à la fin du championnat. "Concurrencer Zlatan [Ibrahimovic], c’est quasiment impossible" a-t-il expliqué après le match contre Caen. Le joueur lyonnais profite cette année de la méforme du joueur du PSG, blessé au talon et qui a manqué un mois et demi de compétition.

Docteur Jekyll à Lyon, Mister Hyde en Bleu

L’équipe de France, voilà justement où le bât blesse pour le Lyonnais. Avec seulement cinq sélections au compteur, ses prestations peinent à convaincre. Titulaire mais muet contre l’Albanie en novembre (1-1), rentré en cours de jeu contre la Suède à Marseille mais cible des sifflets du Vélodrome, ce dernier n’a toujours pas ouvert son compteur de buts en maillot bleu.

Pour son entraîneur à Lyon, Hubert Fournier, cette petite forme lorsqu’il porte le maillot tricolore s’explique par les joueurs autour de lui. "[Si Lacazette brille] c'est dû à notre système qui permet d'amener beaucoup de monde dans les zones offensives" a déclaré Hubert Fournier, qui n'hésite pas à le qualifier de "Cristiano Ronaldo de Lyon". Et le collectif jeune - 25 ans de moyenne d’âge - et bien huilé de Lyon joue en faveur de Lacazette, à la pointe de l’attaque, alors qu’en équipe de France, il est souvent relégué à un rôle d’ailier.

Pour espérer être l'un des fers de lance des Bleus lors de l’Euro-2016, qui se tiendra en France, Alexandre Lacazette devra enchaîner les buts. Et son équipe qui affrontera Bordeaux lors du dernier match de l’année 2014, dimanche 21 décembre, aura besoin qu’il continue sur sa lancée pour rester sur le podium pendant la trêve hivernale.