Interpol a demandé, jeudi sur son site, l’arrestation immédiate de Sergueï Pougatchev, milliardaire russe et ancien propriétaire de l'épicerie fine Hédiard. Il est accusé de détournement de fonds et d'escroquerie.
Interpol a publié, jeudi 27 novembre sur son site, un avis d’arrestation immédiate du milliardaire russe Sergueï Pougatchev. L’organisation policière internationale avait déjà gelé ses avoirs à la demande de Moscou. L'oligarque de 51 ans, auparavant proche du Kremlin et désormais exilé à Londres, est accusé de détournement de fonds et d'escroquerie à grande échelle. Un délit passible d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison en Russie.
Le milliardaire est soupçonné dans le cadre de l’enquête sur la faillite de la banque Mejprombank, en 2010. L'établissement aurait effectué des transactions douteuses en sortant des actifs de Russie à destination de ses propriétaires.
>> À lire sur France 24 (en anglais) : L'épicerie de luxe française Hédiard dépose le bilan
Dénonçant depuis Londres un "raid" de l’État russe, l’oligarque, un temps surnommé "le banquier du Kremlin", tentait de faire lever depuis plusieurs années le gel de ses avoirs à l'international.
Sergueï Pougatchev est propriétaire de nombreux actifs étrangers, notamment en France. Il avait pris le contrôle de l’épicerie française Hédiard en 2007 en y investissant plus de 100 millions d’euros. En 2009, il avait également rachété le quotidien "France Soir", qui disparaissait des kiosques trois ans plus tard, malgré un apport de 100 millions d'euros.
Avec AFP